Samsung crée un fonds de 300 M$ pour la voiture autonome
Samsung Electronics annonce la création d’un fonds de 300 M$ pour investir dans les technologies et les start-up liées à l’automobile. Baptisé Samsung Automotive Innovation Fund, ce fonds se focalisera sur les technologies liées au véhicule autonome et connecté, notamment les capteurs intelligents, la vision artificielle, l’intelligence artificielle, l’informatique haute performance, les solutions de connectivité, les solutions de sécurité et de surêté pour l’automobile, etc.
Samsung, qui a racheté l’Américain Harman en début d’année pour 8 milliards de dollars pour se doter de compétences dans l’automobile, vient également de créer l’unité d’affaires Systèmes autonomes/ADAS, qui sera rattachée à la division Voiture Connectée d’Harman.
75 M$ pour l’Autrichien TTTech
Le premier investissement du fonds de Samsung pour l’automobile concerne l’Autrichien TTTech, un spécialiste de la sûreté de fonctionnement, des réseaux déterministes, des systèmes temps-réel et de l’intégration de logiciels complexes pour les plateformes ADAS et de conduite automatisée. Samsung rejoint ainsi Audi (groupe Volkswagen), un autre investisseur majeur de TTTech, pour développer une plateforme d’innovation ouverte pour les systèmes ADAS et de conduite autonome. Harman intégrera également cette plateforme ouverte.
A travers des fonds d’investisseurs antérieurs, Samsung a déjà multiplié les participations dans les start-up de l’automobile : AImotive et Renovo pour la conduite autonome ; Quanergy, TetraVue, et Oculii pour les capteurs; Autotalks et Valens pour la connectivité et Graphcore pour le calcul haute performance.