Soitec annonce la signature d’un accord commercial avec Qualcomm Technologies portant sur l’approvisionnement de substrats piézoélectriques-sur-isolant pour les filtres RF 4G et 5G. Le substrat Piezoelectric-on-Insulator (POI) de Soitec apporte une forte valeur ajoutée aux filtres 5G des smartphones pour les marchés de masse.

Après plusieurs années de collaboration avec Qualcomm Technologies, Soitec a conclu un accord afin d’augmenter le volume de production des plaques POI qui seront utilisées pour les filtres RF de Qualcomm Technologies destinés aux modules front end RF des smartphones.

« Grâce à notre technologie disruptive en couches minces et notre innovation dans les filtres RF Qualcomm ultraSAW, nous continuons à repousser les limites du possible dans la technologie mobile. Cet accord avec Soitec est essentiel pour assurer l’approvisionnement de substrats POI hautes performances de Soitec. Il permet ainsi de répondre à la demande de nos clients OEM en filtres RF Qualcomm ultraSAW hautes performances. L’association du substrat POI de Soitec basé sur sa technologie Smart Cut et de l’expertise de Qualcomm Technologies en matière de conception de filtres et de systèmes permet d’obtenir des multiplexeurs à haut rendement avec plusieurs fonctions de filtrage par puce », a déclaré Christian Block, senior vice president & general manager RFFE, Qualcomm Germany RFFE.

Le substrat POI est fabriqué grâce à la technologie brevetée Smart Cut de Soitec en 150 mm. À sa base se trouve un substrat de silicium à haute résistivité, agrémenté d’une couche d’oxyde dite enterrée et d’une couche fine et uniforme de matériau piézoélectrique monocristallin sur le dessus. Les substrats POI de Soitec ont été conçus pour fabriquer la dernière génération de filtres 4G/5G à ondes acoustiques de surface (SAW), offrant performance et compensation de température intégrée.

« Cet accord commercial est le résultat d’une collaboration entre Soitec et Qualcomm Technologies. Nous sommes très satisfaits que les substrats POI de Soitec constituent désormais une part importante de l’offre 5G de Qualcomm Technologies pour les appareils mobiles. Soitec sert depuis longtemps les marchés de la RF, notamment avec des quantités importantes de produits RF-SOI. Nous sommes confiants dans notre capacité à gérer la production de forts volumes afin que le POI devienne un standard pour les filtres RF 5G, grâce à notre technologie Smart Cut robuste et éprouvée », a déclaré Bernard Aspar, senior executive vice president Global Business Units de Soitec.