Sélectionner une page

Un jeu de circuits de ST certifié selon la norme G3-PLC Hybrid combinant communications CPL et sans fil

Un jeu de circuits de ST certifié selon la norme G3-PLC Hybrid combinant communications CPL et sans fil

STMicroelectronics annonce que son système sur puce ST8500 et son émetteur-récepteur radio sub-GHz S2-LP sont certifiés conformes à la nouvelle norme G3-PLC Hybrid qui permet de choisir entre communications par courant porteur en ligne (CPL) et communications sans fil, selon l’état du réseau.

STMicroelectronics affirme être le premier fabricant de semiconducteurs à proposer un jeu de circuits certifié selon le standard G3-PLC Hybrid publié en mars dernier et qui combine communications par courant porteur en ligne (CPL) et communications sans fil.

Basée sur les standards 6LowPAN et IPv6 et combinant la connectivité RF avec la pile de protocoles G3-PLC initiale, la spécification G3-PLC Hybrid permet aux équipements utilisés dans les applications de smart grid, de ville intelligente, d’industrie 4.0 et d’IoT de sélectionner à tout moment, de manière automatique et dynamique, le meilleur canal de communications possible – le CPL ou le sans fil – en fonction de l’état du réseau, cela afin de pallier les déficiences éventuelles de l’une ou l’autre des solutions de communications, un peu à la manière d’un système redondant.

Le jeu de circuits en question combine le système sur puce (SoC) de communication CPL programmable multiprotocole ST8500, le driver de ligne STLD1 ainsi que l’émetteur-récepteur radio sub-GHz ultra basse consommation S2-LP de la société. La programmabilité du SoC permet une implémentation définie par logiciel capable de prendre en charge un large portefeuille de piles de protocoles CPL, dans des bandes de fréquences mondiales telles que CENELEC et FCC.

Encapsulé en boîtier QFN56 de 7 x 7 x 1 mm, le SoC ST8500 de STMicroelectronics consomme moins de 100 mW en mode réception, garantissant des performances ultra-basse consommation. Il contient un DSP hautes performances pour le traitement de protocole en temps réel et un cœur ARM Cortex-M4F pour le traitement de la couche supérieure et la gestion du système. Y sont également intégrés un moteur cryptographique AES 128/256 bits pour répondre aux besoins des applications de smart grid et un frontal analogique pour la connexion au driver de ligne STLD1.

Quant à l’émetteur-récepteur RF ultra basse consommation S2-LP, il est conçu pour fonctionner à la fois dans les bandes de fréquences ISM et SRD sans licence à 433, 512, 868 et 920 MHz, et peut aussi être utilisé sur des bandes de fréquences supplémentaires (413-479 MHz, 452-527 MHz, 826-958 MHz et 904-1055 MHz). Tout comme le STLD1, le S2-LP adopte un format QFN24 de 4x4x1 mm.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This