Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Merci de l’accueil que vous avez réservé à notre nouvelle formule. Continuez de nous adresser vos remarques et vos souhaits à redaction@vipress.net. C’est pour nous la meilleure façon de faire bouger les lignes pour répondre le plus fidèlement à vos attentes. ViPress.net compte aussi sur vous pour informer collègues et contacts de cette nouvelle formule afin d’augmenter sa diffusion, notamment auprès d’un public plus technique : « ViPress change. Changez pour ViPress ! ».

Outre l’arrivée de Pascal Coutance pour développer articles techniques et analyses, l’actualité de la semaine aura été marquée une fois de plus par la conjoncture. SEMI souligne au premier trimestre le formidable bon en avant des ventes d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs… sauf en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il faudra toutefois du temps pour que ces investissements se traduisent en capacités de production supplémentaires. A preuve, malgré un record des ventes des dix principaux fondeurs au 1er trimestre, le manque de capacité fait toujours cruellement défaut, sans amélioration notable d’ici la fin du semestre, note TrendForce. En 2020, Skyworks Solutions a rejoint TI et Analog Devices sur le podium des fournisseurs de circuits analogiques, reléguant Infineon, ST et NXP aux 4e, 5e et 6e rangs mondiaux. On soulignera également le book-to-bill record des sous-traitants américains. Mais quand ces commandes seront-elles honorées ? IDC souligne enfin les fortes croissances attendues en 2020 pour les marchés des PC et des smartphones malgré les pénuries.

En France, Archos dévoile sa stratégie dans la santé avec la création de Medical Devices Venture pour développer un portefeuille de participations dans le domaine des nouvelles technologies de santé. En défense, la DGA réceptionne le système d’information du combat Scorpion (SICS) fourni par Atos, tandis que le Rafale séduit la Croatie. France Relance soutient Egide dans sa transformation vers l’industrie 4.0 qui combine innovation en céramiques cofrittées et expansion des capacités de production. L’entreprise Jacques Dubois a également été lauréate du plan de relance pour développer un centre d’expertise CEM à 40GHz. Le Grenoblois Dolphin Design rejoint le programme « Arm Approved Design Partner ».

A l’international, la start-up allemande Luminovo s’allie à l’Américain Orbweaver Sourcing pour l’intégration automatique de données afin de numériser entièrement la gestion des approvisionnements des sous-traitants qui réalisent des prestations de production diversifiées en petites séries. Le rep européen Ismosys passe dans le giron du distributeur britannique Astute Electronics. Le Japonais Rohm va investir 3,64 milliards de dollars d’ici 2025 pour soutenir son plan stratégique à 5 ans qui doit lui faire gagner 1 milliard de dollars de CA supplémentaire. Airbus se met aux commandes du futur Internet quantique de l’Europe pour des communications ultra-sécurisées. Dans le cadre de ses opérations de lobbying, l’industrie américaine sort une étude qui démontre que 50 milliards d’aides au semiconducteur créeraient près de 200 000 emplois par an aux Etats-Unis d’ici 2026.

Enfin, du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine le développement d’un capteur d’image très basse consommation intégrant la reconnaissance faciale, œuvre du Leti en coopération avec STMicroelectronics, la disponibilité en tant que composant seul du RP2040, le microcontrôleur maison de la fondation Raspberry Pi, ou bien encore l’adaptation à la production électronique d’un procédé de nettoyage automatisé par plasma signé Plasmatreat.

Jeudi 3 juin :

Mercredi 2 juin : 

Mardi 1er juin :

Lundi 31 mai :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This