Sélectionner une page

Une fonction relais accroît la portée des réseaux LoRaWAN dans les endroits difficiles d’accès

Une fonction relais accroît la portée des réseaux LoRaWAN dans les endroits difficiles d’accès

L’Alliance LoRa a étendu la norme relative à la couche de liaison LoRaWAN en y ajoutant une spécification de relais pour améliorer la portée des réseaux dédiés à l’IoT dans les endroits difficiles d’accès.

Les réseaux radio LoRaWAN ont fait leur preuve pour les communications à bas débit, longue portée et basse consommation dans le cadre d’applications IoT. Ils peuvent toutefois présenter des limites physiques, notamment une portée atténuée, dans le cas d’applications où une couverture indoor ou souterraine est requise, et plus généralement dans tous les endroits difficiles d’accès où les signaux radio peuvent rencontrer des obstacles qui les empêchent d’atteindre leur cible dans de bonnes conditions.

C’est pour étendre la couverture des réseaux LoRaWAN dans ces environnements difficiles que l’Alliance LoRa a étendu la norme relative à la couche de liaison LoRaWAN en y ajoutant une spécification de relais. Fonctionnant sur batterie et facile à déployer, le relais permet d’allonger la portée des réseaux LoRaWAN avec « un coût minime » par rapport à celui correspondant à l’ajout de passerelles supplémentaires. Outre l’amélioration de la couverture réseau dans les endroits difficiles d’accès, cette fonction relais permet également de relayer des données sur des dispositifs LoRaWAN connectés par satellite à proximité.

« Avec ces relais, nous fournissons une solution standardisée qui permet des communications complètes de bout en bout dans des environnements souterrains, métalliques et en béton extrêmement difficiles, où les signaux des capteurs pourraient utiliser un amplificateur ou une redirection pour atteindre la passerelle ou l’appareil final. La nouvelle fonctionnalité de relais est une réponse directe aux besoins du marché et fournit une composante essentielle pour permettre un IoT massif », assure Donna Moore, présidente de l’Alliance LoRa.

Le document LoRaWAN TS011-1.0.0 LoRaWAN Relay Specification décrit le mécanisme de relais utilisé pour transporter les trames LoRaWAN de manière bidirectionnelle entre un dispositif final et une passerelle/serveur de réseau via un nœud fonctionnant sur batterie, avec maintien de la compatibilité avec la norme relative à la couche de liaison LoRaWAN en termes de protocole et de sécurité.

Selon l’Alliance LoRa, le premier marché qui devrait bénéficier de cette fonctionnalité relais est celui des compteurs dans le secteur des services publics qui peuvent être difficiles d’accès ou se trouver à l’intérieur d’armoires métalliques. Les secteurs du bâtiment intelligent et de l’IoT industriel devraient également y trouver leur compte.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This