Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

On retiendra dans l’actualité de la semaine la vitalité de l’innovation de nos start-up. Outsight lève 22 millions d’euros de plus pour déployer le LiDAR et l’intelligence spatiale 3D dans toutes les industries. De son côté Wormsensing, qi développe des capteurs souples de vibration lève 3,5 millions d’euros. Pour leur part, les Français Kalray, 2CRSi, Clever Cloud et Vates s’unissent pour équiper les data centers de matériels souverains.

Toujours dans l’Hexagone, Elvia PCB ne reconstruira pas l’usine de Ciretec dans le Loiret qui avait été victime d’un incendie en janvier. Esaris Industries, qui avait racheté ATI-Interco en 2018, acquiert BRM Systems pour consolider sa position en connectique pour environnements sévères. Stellantis vise une capacité de production de 1 million de véhicules électriques en France en 2024. Tandis qu’Alstom signe un contrat-cadre de 900 M€ pour fournir un système de signalisation ERTMS à l’Italie, Thales reçoit un nouveau contrat de 100 M$ de l’US Army pour 4000 systèmes radio portables. Le rapprochement d’ECA Group et d’iXblue donne naissance à Exail. La DGA commande à la société Preligens des solutions de traitement des données adaptées aux besoins de la défense.

Le durcissement de la réglementation américaine pour brider l’innovation en semiconducteurs en Chine complique la tâche des fournisseurs d’équipements pour SC. Si ASML prévoit un impact limité des nouvelles réglementations américaines sur son plan d’affaires en 2023, le Néerlandais aurait demandé à ses employés américains de ne plus servir ses clients en Chine pour l’instant. De son côté, Lam Research pourrait perdre 2 à 2,5 milliards de CA à cause des restrictions américaines en Chine.

Côté conjoncture, le quotidien taïwanais DigiTimes souligne un ralentissement des commandes pour les fournisseurs de composants passifs, alors que Strategy Analytics nous apprend que les livraisons de capteurs d’images pour smartphones ont reculé de 11% au 1er semestre. Pour autant, au 2e trimestre, le marché de la CAO électronique a enregistrés sa plus forte croissance en variation annuelle depuis plus d’une décennie.

66% des augmentations de capacité de production de puces sur tranches de 200 mm se feront en Chine. 517 385 robots industriels ont été installés dans le monde en 2021 dont 1,14% en France

Globalfoundries reçoit une subvention de 30 M$ aux Etats-Unis pour développer ses compétences en circuits GaN. Un groupe d’investisseurs japonais tient la corde pour le rachat de Toshiba. Le distributeur Rutronik pointe un record de ventes pour son entrepôt européen.

Jeudi 20 octobre :

Mercredi 19 octobre :

Mardi 18 octobre :

Lundi 17 octobre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This