Sélectionner une page

Une page se tourne à la tête de Nordic Semiconductor

Une page se tourne à la tête de Nordic Semiconductor

Vegard Wollan a été nommé Pdg du fournisseur norvégien de semiconducteurs, en remplacement de Svenn-Tore Larsen qui occupait ce poste depuis 2002.

C’est une page qui se tourne à la tête de Nordic Semiconductor, fabricant norvégien de microcontrôleurs et de circuits RF. Aux commandes de la société depuis 2002, après y être entré deux ans plus tôt, Svenn-Tore Larsen a cédé sa place de Pdg du groupe à Vegard Wollan, dont la nomination est effective depuis le 1er janvier.

« Je suis immensément fier de ce que l’équipe de Nordic a réalisé au fil des ans grâce à des choix technologiques audacieux, à une R&D et une ingénierie innovantes, et à l’établissement de relations solides et de longue date avec des clients de premier plan au niveau mondial, souligne Svenn-Tore Larsen, désormais ancien Pdg de Nordic Semiconductor. Je quitte une entreprise offrant de nombreuses opportunités et un avenir passionnant, et nous sommes très heureux qu’un leader accompli comme Vegard Wollan prenne la relève car il est une figure éminente de l’industrie mondiale des semiconducteurs, avec une expérience exceptionnelle en tant qu’entrepreneur. »

Svenn-Tore Larsen (à droite) et son successeur, Vegard Wollan – © Nordic Semiconductor / Marthe Haarstad

La succession de Svenn-Tore Larsen n’a pas été simple et intervient après une recherche internationale approfondie dans le cadre d’un programme de succession de la direction lancé dès 2021 pour garantir le développement stratégique à long terme de l’entreprise. Il faut dire que M. Larsen a marqué le groupe de son empreinte, le faisant passer d’une PME de conseil avec moins de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires à acteur mondial des semiconducteurs avec un chiffre d’affaires qui a atteint 777 M$ l’année dernière et un effectif d’environ 1500 employés.

« Svenn-Tore a joué un rôle clé dans le développement de Nordic Semiconductor et ses contributions ont fait de Nordic un leader mondial reconnu à la fois sur le marché Bluetooth Low Energy et sur le marché émergent de l’IoT cellulaire », souligne Birger Steen, président du conseil d’administration de Nordic Semiconductor.

Vegard Wollan a débuté sa carrière chez Nordic VLSI, devenu Nordic Semiconductor au tournant des années 2000. En tant que membre de l’équipe qui a inventé l’architecture du microcontrôleur AVR (il détient plusieurs brevets sur ce sujet), il a rejoint Atmel (racheté en 2016 par Microchip Technology) en 1996 où il a notamment contribué à bâtir une activité rentable et à forte marge d’un milliard de dollars de revenus, en tant que vice-président et directeur général de l’unité commerciale Touch & MCU. Vegard Wollan a ensuite créé Mywo, laquelle a fusionné en 2021 avec TouchNetix, un spécialiste des technologies tactiles dont le nouveau Pdg de Nordic était le dirigeant jusqu’au 31 décembre dernier.

« TouchNetix est engagé dans une aventure passionnante et je quitte une entreprise formidable, bien positionnée pour l’avenir, mais aujourd’hui, je retourne à mes racines en allant chez Nordic, se réjouit Vegard Wollan. Je suis impressionné par ce que Svenn-Tore et son équipe ont créé et j’espère apporter avec moi de nouvelles approches pour développer l’organisation et générer une croissance rentable dans les années à venir. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This