Sélectionner une page

Une voiture qui change de couleur au gré des envies

Une voiture qui change de couleur au gré des envies

Lors du CES, BMW a présenté l’iX Flow, un concept-car dont la carrosserie change instantanément de couleur ou de motifs à l’aide d’un simple smartphone. Le constructeur utilise pour cela un film adhésif à encre électronique développé avec E-Ink.

Pour ce dernier article consacré aux innovations technologiques présentées lors du CES, évoquons celle qui a été l’une des plus marquantes de cette édition 2022. Alors que l’automobile prend une part toujours plus importante au CES de Las Vegas, BMW y a ainsi fait sensation avec un concept de SUV électrique dont l’aspect extérieur change de couleur et de motifs sur commande, à l’aide d’une simple application téléchargée sur son smartphone. Un gadget que même les scénaristes de James Bond n’ont pas imaginé pour l’Aston Martin du plus célèbre des agents secrets. La carrosserie de l’iX Flow – c’est le nom de ce concept-car – vire ainsi du noir au blanc, et inversement, en passant par toute une palette de nuances de gris, et peut également afficher différents motifs préprogrammés, selon l’humeur et les envies du propriétaire.

Crédit photo : BMW

A la manière du covering, une technique qui permet de changer de manière réversible la couleur d’une voiture sans passer pas la case peinture, un film adhésif est appliqué sur la carrosserie de la BMW iX Flow. Sauf qu’il s’agit ici d’un film spécifique qui contient des microcapsules d’encre électronique, celle-là même que E-Ink utilise dans ses afficheurs de liseuses électroniques de type Kindle. La société taïwanaise et le constructeur allemand sont d’ailleurs partenaires pour ce projet de concept car.

Au-delà du pur gadget, la firme munichoise avance l’idée que ce film pourrait rendre la voiture électrique moins gourmande en énergie en cas de température extérieure élevée. En programmant une couleur claire, peu absorbante de chaleur, cela permettrait, en cas de forte chaleur, de mieux réguler la température à l’intérieur de l’habitacle et ainsi de moins faire fonctionner la climatisation. Cela reste à prouver dans la mesure où la montée en température dans l’habitacle s’effectue essentiellement à cause des surfaces vitrées. En revanche, cette technologie pourrait donner un atout marketing à la marque allemande, en poussant à l’extrême la personnalisation des voitures, qui est devenu un critère de choix important dans le secteur automobile ces dernières années.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This