Vitesco Technologies, le nom de l’entité groupes motopropulseurs de Continental, un fournisseur leader dans le domaine de l’électrification de véhicules, et Rohm Semiconductor signent un partenariat de développement. Vitesco Technologies utilisera les composants SiC pour continuer à accroître l’efficacité de son électronique de puissance pour véhicules électriques (VE).

Vitesco Technologies a ainsi choisi ROHM Semiconductor comme partenaire privilégié pour les composants de puissance en carbure de silicium (SiC). Grâce à leur plus grande efficacité, les semiconducteurs SiC font un meilleur usage de l’énergie électrique stockée dans une batterie de véhicule. De cette façon, le véhicule gagne en autonomie ou la batterie peut être plus petite sans affecter l’autonomie.

« L’efficacité énergétique est d’une importance primordiale dans un véhicule électrique. Comme la batterie de traction est la seule source d’énergie dans le véhicule, toute perte causée par la conversion de puissance doit être minimisée. Nous développons donc une option SiC au sein de notre système électronique modulaire d’électricité. Pour obtenir l’efficacité maximale de l’électronique de puissance et du moteur électrique, nous utiliserons des dispositifs d’alimentation SiC de notre partenaire favori. ROHM a su nous convaincre de la qualité de ses produits », commente Thomas Stierle, vice-président exécutif de l’unité Technologie d’électrification chez Vitesco Technologies.

« Nous nous réjouissons de la future coopération avec Vitesco Technologies. Nous sommes leaders dans les semiconducteurs de puissance SiC et avons acquis une avance technologique d’appareils significative dans ce domaine en fournissant des solutions de puissance combinées à des circuits intégrés d’attaque de grille. En commun avec Vitesco Technologies, nous voulons continuer à accroître l’efficacité énergétique des systèmes électroniques des VE afin d’utiliser le plein potentiel de la technologie SiC pour une mobilité durable », déclare Kazuhide Ino, mandataire social, directeur de la division opérationnelle de composants de puissance chez Rohm.

Vitesco Technologies est déjà en train de développer et tester une technologie SiC dans un concept d’onduleur 800 volts afin de confirmer le potentiel d’efficacité de la technologie. L’approche de ce programme consiste à examiner le système complet de l’onduleur et du moteur afin d’identifier la meilleure combinaison de technologie des appareils et de stratégie de commutation. Dans ce contexte, les semiconducteurs SiC, par exemple les MOSFET SiC pour les systèmes de batteries de 800 volts, offrent une commutation plus efficace de l’onduleur (fréquence plus élevée, pentes de commutation plus raides) et causent moins de pertes harmoniques dans le moteur électrique. En outre, la technologie SiC est un facteur clé pour la technologie de charge ultra-rapide utilisant 800 volts. Au cours de la coopération, Rohm et Vitesco Technologies œuvreront pour créer la combinaison optimale de technologie de SiC de Rohm pour les grands volumes de fabrication et la meilleure adéquation de la conception de l’onduleur pour une efficacité maximale, indiquent les deux partenaires.

« L’option SiC est une future partie très prometteuse de notre système modulaire d’électronique d’alimentation comprenant des logiciels, des étapes de sortie de puissance et une stratégie de commutation. Nous travaillerons avec Rohm sur une solution d’onduleur SiC 800 volts ainsi qu’une solution d’onduleur SiC 400 volts », souligne Gerd Rösel, responsable de l’innovation dans la division opérationnelle Électrification chez Vitesco Technologies. Vitesco Technology planifie le lancement de la production du premier onduleur SiC pour 2025, quand la demande de solutions SiC devrait s’accroître significativement. Le partenariat privilégié bénéficiera également de la proximité : Vitesco Technologies et Rohm ont tous deux des sites à Nuremberg, proches du siège de Vitesco Technologies à Ratisbonne.

Vitesco Technologies est un des principaux développeurs et fabricants internationaux de technologies dans le domaine des groupes motopropulseurs pour la mobilité durable. Avec des solutions et des composants de systèmes intelligents pour les véhicules électriques, hybrides et à combustion interne, Vitesco Technologies propose une gamme de produits, qui comprend des entraînements électriques, des unités de commande électroniques, des capteurs et des actionneurs, ainsi que des solutions de post-traitement des gaz d’échappement. En 2019, Vitesco Technologies, une division de Continental, a enregistré des ventes de 7,8 milliards d’euros et emploie près de 40 000 personnes sur environ 50 sites dans le monde.

Le groupe japonais Rohm Semiconductor a réalisé un chiffre d’affaires de 362 885 millions de yens (3,326 milliards de dollars) pour un effectif de 22 191 salariés au 31 mars 2020. Rohm Semiconductor développe et fabrique une gamme de produits allant du microcontrôleur ultra faible puissance, de la gestion de l’énergie, des circuits intégrés standard, des diodes SiC, des MOSFET et modules, des transistors de puissance et diodes, des LED, à des composants passifs tels les résistances, condensateurs au tantale et écrans LED mais également des têtes d’impression thermiques dans des usines au Japon, en Corée, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, en Chine et en Europe.

Lapis Semiconductor (anciennement OKI Semiconductor), SiCrystal et Kionix sont des sociétés du groupe Rohm Semiconductor. Rohm Semiconductor Europe a son siège social près de Düsseldorf au service de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).