Sélectionner une page

7 jours/7 : « Douanexit », Ommic, Sevenhugs et consœurs

7 jours/7 : « Douanexit », Ommic, Sevenhugs et consœurs

Edito24Ironie de l’histoire, l’Europe entérine la suppression des droits de douane sur 201 produits supplémentaires des technologies de l’électronique la semaine où le Royaume-Uni vote en faveur du « Brexit ». Dans l’actualité de la semaine, on retiendra également que le Francilien Ommic a levé 12M€ pour quadrupler sa production de semiconducteurs composés III-V afin de devenir en 2017 la seule entreprise d’Europe capable de produire des circuits GaAs et GaN sur tranches de 150 mm de diamètre avec une technologie orientée pour la 5G

Signalons également dans l’Hexagone, la belle levée de fonds de 13 M€ de Sevenhugs, start-up française spécialisée dans la maison connectée. Côté start-up toujours, Bpifrance concocte deux programmes pour propulser nos jeunes pousses sur le marché chinois, l’IRT SystemX va rapprocher start-up et grands groupes, tandis qu’Air Liquide accélère ses investissements dans ces entreprises en devenir. Le troisième volet du programme d’investissements d’avenir va consacrer 4,1 milliards d’euros aux entreprises. Lacroix Electronics devient partenaire de SenseFly dans les drones,  alors que le spécialiste du conseil et des services d’ingénierie Ausy va passer dans le giron du groupe Randstad, tandis qu’Altran acquiert un spécialiste américain du développement technologique.

Côté conjoncture, si les commandes en équipements pour SC dépassent les facturations depuis six mois, gage d’une reprise des investissements, on notera, en aval, qu’aucune éclaircie ne se dessine pour le marché des PC et des tablettes. On soulignera l’absence de croissance pour le marché des semiconducteurs pour l’automobile en 2015, alors que le marché des transistors de puissance devrait gagner en visibilité au cours des prochaines années. En Allemagne, le retard sur 2015 s’amenuise  pour l’industrie des circuits imprimés.

A l’international, la Chine mise sur le fondeur XMC pour s’imposer dans les mémoires flash, tandis que le Coréen Samsung va investir 1,2 milliard de dollars dans l’IoT… aux Etats-Unis.

Enfin, à l’approche des bouchons de juillet, prenons le frais avec Selinko et NXP autour d’une bouteille connectée NFC. Une savoureuse façon de contribuer à l’assistance à l’autonomie et au maintien à domicile des seniors qui concernera 579 000 foyers en Europe en 2020.

OFFRES D’EMPLOI :

 Jeudi 23 juin :

 Mercredi 22 juin :

 Mardi 21 juin :

 Lundi 20 juin :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This