Sélectionner une page

L’automobile, l’industriel et le médical aux avant-postes de la croissance en électronique

L’automobile, l’industriel et le médical aux avant-postes de la croissance en électronique

Bonne nouvelle pour l’Europe, ce sont ses points forts dans les systèmes électroniques (l’automobile, l’industriel et le médical) qui progresseront le plus vite d’ici à la fin de la décennie. Entre 2015 et 2020, le marché mondial de l’électronique automobile devrait en effet croître en moyenne de 4,9% par an, soit plus rapidement que chacun des autres marchés applicatifs de l’électronique (télécoms, industriel/médical, défense, informatique, grand public), selon IC Insights.

Pour les fabricants de semiconducteurs, les opportunités de marché dans l’automobile se situent dans les circuits analogiques, les microcontrôleurs et une grande diversité de capteurs nécessaires pour remplir toutes les fonctions  nécessaires aux véhicules modernes (sécurité, confort, aide à la conduite automatisée, franchissement de ligne, détection d’angle mort, caméras de recul, etc.).

Le marché l’électronique automobile est celui qui croit le plus vite, mais c’est aussi parce que c’est un petit marché pour la consommation de puces : il ne devrait représenter que 7,9% de l’ensemble de la consommation mondiale de circuits intégrés cette année (évaluée par IC Insights à 290 milliards de dollars). Et cette part devrait rester inférieure à 10% d’ici à 2020.

Deuxième marché en terme de croissance, celui de l’électronique industrielle et médicale qui devrait progresser en moyenne de 4,3% par an d’ici à 2020, grâce aux terminaux médicaux de type wearables, aux équipements de diagnostic de santé résidentiels, à la robotique et à tous les systèmes liés à l’Internet des objets. Côté composants, les circuits analogiques représenteront 49% de la consommation de puces de ce segment de marché.

Devenu le premier débouché des circuits intégrés depuis 2013, le marché des systèmes de communications devrait croître en moyenne de 3,9% par an d’ici à 2020. 67% des achats de circuits intégrés de ce créneau s’effectueront  en Asie cette année et 70% en 2020, avance IC Insights.

Le marché de l’électronique grand public est promis à une croissance annuelle moyenne de 2,8%. Sur ce secteur, la consommation de circuits intégrés (surtout des circuits logiques) devrait croître en moyenne de 2,3% par an.

Le marché des circuits intégrés pour la défense et les systèmes gouvernementaux devrait représenter 2,5 milliards de dollars cette année, soit seulement 0,8% de l’ensemble du marché des circuits intégrés évalué par IC Insights à 290 milliards de dollars. L’Amérique absorbera cette année 63% du marché des circuits intégrés pour l’électronique de défense.

Enfin, le marché de l’informatique, tiré vers le bas par l’informatique personnelle (PC de bureau, PC portables, tablettes) ferme la marche en matière de croissance (+1,5% par an en moyenne d’ici à 2020). Après avoir chuté de 3% en 2015, la consommation de circuits intégrés pour l’informatique devrait encore reculer de 2% cette année. 66% de la consommation de  puces de ce secteur s’effectue en Asie (71% en 2020).

icinsights-031116

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This