Alstom remporte une commande de 2,5 milliards d’euros en Allemagne
Alstom vient de décrocher un contrat portant sur la fourniture de 130 trains Coradia Stream à l’opérateur SFBW pour le réseau du Bade-Wurtemberg, en Allemagne. En plus de la livraison des trains, Alstom s’est vu confier un contrat de maintenance pour une période de 30 ans. En outre, le contrat prévoit une option permettant de commander jusqu’à 100 trains supplémentaires.
D’une valeur de près de 2,5 milliards d’euros pour les 130 premiers trains et leur maintenance pendant 30 ans, il s’agit de la plus importante commande passée à Alstom à ce jour en Allemagne.
Les rames de quatre voitures se composent de deux voitures de tête à deux niveaux et de deux voitures intermédiaires à un niveau, pour un total de 380 places assises. D’une longueur de 106 mètres, ces rames peuvent fonctionner en unités multiples. Les rames sont également équipées de technologies modernes de signalisation, compatibles avec le projet « Digitaler Knoten Stuttgart » (DKS), le premier nœud ferroviaire numérisé d’Allemagne. Les rames seront mises en service en 2025, donc en même temps que les deux premiers modules du DKS. La mise à niveau ultérieure des véhicules à la norme TSI CCS 2022 (la future évolution de la norme européenne pour le trafic transfrontalier dans l’Espace économique européen) s’échelonnera jusqu’à la mi-2027, ce qui permettra d’utiliser les trois modules du DKS.
Les nouveaux trains Coradia Stream de grande capacité à deux niveaux seront également équipés du système européen de contrôle des trains (ETCS) de niveaux 2 et 3 ainsi que de dispositifs pour l’exploitation automatique des trains (ATO3) au niveau d’automatisation (GoA) 2. Ce sera la première fois en Allemagne que des rames neuves seront équipées d’un système de contrôle de l’intégrité des trains (TIMS) et de l’ETCS de niveau 3 et, de manière progressive, du futur système de communication mobile ferroviaire (FRMCS). Ces technologies permettront une conduite à intervalles réduits, un trafic plus dense et une circulation plus économe en énergie grâce à des systèmes de signalisation et de conduite prédictifs.
Au total, plus de 730 trains basés sur la gamme Coradia Stream ont été commandés par l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et l’Espagne.