Sélectionner une page

Woodward acquiert les activités d’actionnement électromécanique de Safran en Amérique du Nord

Woodward acquiert les activités d’actionnement électromécanique de Safran en Amérique du Nord

Cette acquisition permet à Woodward de renforcer sa plateforme technologique électromécanique pour les avions de nouvelle génération. Pour Safran, elle constitue une nouvelle étape vers la finalisation de l’acquisition des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace.

Le groupe américain Woodward, spécialiste des systèmes d’actionnement et de contrôle de l’énergie pour les marchés de l’aérospatial et de l’industrie, a signé fin décembre un accord définitif pour l’acquisition des activités d’actionnement électromécanique de Safran Electronics & Defense aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Cette transaction inclut la propriété intellectuelle, les actifs opérationnels, les salariés et les accords à long terme avec les clients concernant le système d’actionneur de compensation du stabilisateur horizontal (HSTA), qui assure la stabilisation des avions et le maintien de l’assiette. L’acquisition comprend également d’autres produits électromécaniques et des unités de commande électroniques avec un portefeuille d’applications pour l’aviation commerciale et d’affaires.

© Adrien Daste / Safran

« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance et d’innovation de Woodward et permet également d’élargir notre offre pour les programmes d’avions gros porteurs actuels et de renforcer notre plateforme technologique pour les avions monocouloirs de prochaine génération », souligne Chip Blankenship, président et CEO de Woodward.

Pour Safran, cette vente est hautement stratégique. « Cette transaction marque une étape majeure vers la finalisation de l’acquisition par Safran des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace que nous achevons de préparer les yeux rivés sur la création de valeur et la préparation de la future génération d’avions », explique Franck Saudo, président de Safran Electronics & Defense.

La finalisation de l’acquisition des activités de commandes de vol et d’actionnement pour avions commerciaux et militaires et hélicoptères de Collins Aerospace par Safran pour 1,8 milliard de dollars reste en effet soumise à l’obtention d’approbations réglementaires qui devraient être débloquées grâce à cette vente à Woodward. Ces activités de Collins Aerospace emploient environ 3700 personnes réparties sur huit sites en Europe (France, Royaume-Uni, Italie) et en Asie, avec des ressources en ingénierie et MRO (maintenance et réparation).

Annoncé en juillet 2023 par Safran, ce projet d’acquisition n’aura pas été un long fleuve tranquille pour le groupe français. En novembre 2023, le gouvernement italien s’était en effet opposé à l’acquisition par Safran de Microtecnica, société regroupant les actifs de Collins Aerospace basés en Italie, avant, finalement, de se raviser et de donner son accord en juin 2024.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This