Pour améliorer l’expérience de conduite et la rendre plus aisée, les constructeurs automobiles mettent dorénavant en œuvre des écrans tactiles supplémentaires en plus de la console centrale dédiée aux info-loisirs. Soutenant le développement d’écrans secondaires dotés de fonctionnalités avancées, Microchip Technology annonce le développement de son portefeuille de composants maXTouch, avec l’introduction de la famille de contrôleurs tactiles MXT288UD, des contrôleurs d’écran tactile compacts destinés à l’industrie automobile.

Les composants MXT288UD-AM et MXT144UD-AM offrent un mode faible consommation, une bonne résistance aux intempéries et la détection à travers de gants épais sur les écrans multipoints, les pavés tactiles et les surfaces tactiles intelligentes pour les automobiles, les motos, les vélos électriques et les services d’auto-partage.

Les écrans tactiles secondaires peuvent être placés à l’intérieur comme à l’extérieur des véhicules à moteur, sur le guidon, les portières, les rétroviseurs électriques, les boutons de commande, le volant, entre les sièges ou sur un accoudoir. Grâce au boîtier compact VQFN56 de qualité automobile mesurant 7 x 7 mm de la famille MXT288UD, les fournisseurs de rang 1 peuvent dorénavant réduire l’encombrement sur la carte d’environ 75% et diminuer significativement la nomenclature de ces applications compactes, tout en présentant d’excellentes performances tactiles ultra fiables, supérieures aux normes du secteur. Le mode faible consommation « Wait for Touch », qui permet l’activation par effleurement, consomme moins de 50 µA, tout en restant réactif pour l’utilisateur, y compris si l’écran s’éteint pour économiser de l’énergie ou ne pas déranger le conducteur lorsqu’il fait nuit. Un effleurement n’importe où sur l’écran réveille le système.

De plus, les composants MXT288UD-AM et MXT144UD-AM permettent la détection et le suivi de gestes multipoints à travers des gants épais, sur un large éventail de surfaces quels qu’en soient le revêtement ou l’épaisseur (cuir, bois, etc.), y compris sur les surfaces irrégulières et en présence d’humidité. En principe, la constante diélectrique de ces revêtements de surface devrait limiter la détection tactile : cependant, ces composants constituent une solution unique qui permet de détecter et suivre les gestes multipoints avec un haut degré de fiabilité et un rapport signal-sur-bruit (SNR, pour Signal-to-Noise Ratio) élevé, grâce à un procédé d’acquisition mutuel différentiel propriétaire.

Par exemple, sur les applications d’auto-partage, cette fonctionnalité tactile fiable permet aux utilisateurs d’avoir accès au véhicule depuis l’extérieur grâce au suivi des coordonnées tactiles sur un écran externe, quelles que soient les conditions environnementales (pluie, neige, grosses chaleurs). Ce type de conception insensible aux intempéries est également idéal pour les motos et autres scooters. En tant que solution clé en main, la famille MXT288UD intègre un firmware ayant fait ses preuves et développé conformément aux processus SPICE spécifiques au secteur automobile, et sont également certifiés AEC-Q100, simplifiant la tâche aux constructeurs automobiles pour les intégrer à des systèmes existants, en prenant peu de risque tout en accélérant les délais de commercialisation.

Le support technique matériel et logiciel est disponible. Parmi les outils logiciels compatibles, on peut citer maXTouch Studio et l’analyseur maXTouch Analyzer. Pour le MXT288UD, le matériel compatible comprend un kit d’évaluation avec une carte électronique et un panneau tactile capacitif 5’’, tandis que le kit d’évaluation du MXT144UD comprend une carte électronique et un pavé tactile capacitif 2,9’’. Les kits des deux composants intègrent une carte PCB « bridge » équipée d’une connexion USB en vue du raccordement à un ordinateur avec maXTouch Studio installé au préalable.

Fabricant : Microchip

Référence : MXT288UD