Sélectionner une page

Forvia (ex-Faurecia) inaugure une méga-usine d’électronique en Chine

Forvia (ex-Faurecia) inaugure une méga-usine d’électronique en Chine

Axée sur la conception éco-responsable et la production intelligente, cette usine ultra moderne fabrique principalement des produits dans les domaines des technologies d’affichage, de l’électronique de l’habitacle et de la conduite automatisée.

Le groupe français Forvia (anciennement Faurecia), septième équipementier automobile mondial depuis la finalisation du rachat de son homologue allemand Hella en janvier 2022, a inauguré une méga-usine de solutions électroniques à Fengcheng, dans la province de Jiangxi, en Chine.

L’usine, qui s’étend sur 30 000 m² et emploie 1200 personnes, fabrique principalement des produits dans trois domaines, à savoir les technologies d’affichage, l’électronique de l’habitacle et la conduite automatisée, avec une capacité de production de 2 millions d’unités par an, afin de répondre aux besoins des constructeurs locaux comme internationaux.

© Forvia

Ce site de production ultra moderne se veut une référence en matière de conception éco-responsable et de production intelligente.

En juin 2022, Forvia est devenue la première entreprise du secteur automobile à voir sa feuille de route Net-Zero validée par la Science Based Targets initiative (SBTi). Avec cette feuille de route, le groupe s’engage à atteindre zéro émission nette de CO2 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2045, avec deux étapes intermédiaires : zéro émission nette sur les scope 1 (émissions directes de gaz à effet de serre produites par l’entreprise) et scope 2 (émissions indirectes liées à l’énergie) d’ici 2025 et une réduction de 45% des émissions sur le scope 3 (émissions indirectes qui ne sont pas sous le contrôle de l’entreprise) d’ici 2030.

Conformément à l’objectif Net-Zero de Forvia, la méga-usine d’électronique de Fengcheng est neutre en CO2 sur les scopes 1 et 2 et a reçu la certification environnementale LEED Gold.

En termes de production intelligente, la méga-usine de Forvia à Fengcheng, qui intègre et utilise pleinement l’intelligence artificielle, la numérisation et l’automatisation, a été conçue à l’aide de la technologie des jumeaux numériques qui a permis, avant même sa construction, de projeter sur une simulation numérique le fonctionnement de ses 89 lignes de production et de sa chaîne logistique, afin de réduire la durée des travaux, tout en améliorant sa performance opérationnelle.

Grâce à l’analyse et l’optimisation en temps réel des données et de la consommation d’énergie, l’usine est Net-Zero et bénéficie d’une performance énergétique de haut niveau. Elle utilise différents outils numériques avancés pour optimiser la production, comme le système Andon (système de gestion visuelle utilisé pour déterminer et afficher facilement l’état des lignes de production), des AGV (véhicules à guidage automatique), des entrepôts intelligents, ainsi que des lignes automatisées Display (photo ci-dessous).

© Forvia

« Le marché de l’électronique automobile est en plein essor grâce au soutien des politiques chinoises. Il est essentiel de continuer à investir et à innover afin de tirer parti des mutations profondes du secteur automobile liées à l’électrification, à la conduite automatisée et à l’électronique du poste de pilotage. Notre méga-usine de Fengcheng renforcera la présence du groupe dans le secteur automobile chinois et facilitera le développement de notre chaîne d’approvisionnement complète en électronique automobile », explique Patrick Koller, directeur général de Forvia.

Forvia est présent en Chine depuis plus de 30 ans et y compte aujourd’hui plus de 32 000 collaborateurs répartis sur plus de 80 sites et dans une trentaine de villes. En 2021, l’équipementier et le gouvernement de la ville de Fengcheng ont signé un accord pour promouvoir le projet d’établissement d’une chaîne d’approvisionnement complète dans l’électronique automobile, avec un investissement cumulé de plus de 200 millions d’euros d’ici 2028. Et le 7 novembre dernier, l’équipementier a ouvert un nouveau siège régional à Shanghai.

Forte de ses 5000 collaborateurs, dont 1200 ingénieurs, l’activité Electronics de Forvia, qui regroupe Faurecia Clarion Electronics et Hella Electronics, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en Chine et devrait dépasser la barre des 2 milliards d’euros d’ici 2028.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This