Devant l’absence de visibilité de l’évolution sanitaire et socioéconomique, GL events a pris la décision de ne pas organiser Global Industrie Paris en 2020. L’organisateur se rend à l’évidence que, dans le contexte actuel, le déroulement de salons majeurs est impossible au premier semestre 2020. Le salon devait se tenir du 23 au 26 juin 2020.

Ainsi, pour permettre à ses exposants et à ses équipes de préparer une prochaine édition du salon avec la meilleure perspective d’efficacité, GL events annonce d’ores et déjà la tenue de Global Industrie à Lyon Eurexpo du 16 au 19 mars 2021. Cette édition sera suivie d’un retour à Paris, dans son alternance habituelle, en mars 2022.

« Je tiens tout d’abord à remercier nos clients et nos partenaires institutionnels pour leur implication, leur fidélité et leur attachement à nos salons, puis bien sûr nos prestataires et nos équipes pour toute l’énergie qu’ils ont déployée dans ce contexte exceptionnellement difficile. La période que nous traversons implique une prise de décision complexe mais nécessaire. Je reste cependant persuadé que nos décisions sont les plus adaptées à chaque situation. Plus que jamais, nos valeurs qui sont business et convivialité, prendront leur sens. Je remercie les autorités ministérielles qui sont à nos côtés pendant cette période compliquée et qui ont réaffirmé leur soutien à nos événements », souligne Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie.

Les organisations professionnelles soutiennent la décision

Antoine de Fleurieu, délégué général du Gimelec : « La décision de GL events est un signal extrêmement fort qui ne peut que renforcer la confiance des visiteurs et des exposants, dont de nombreux adhérents du Gimelec, dans l’outil extraordinaire qu’est rapidement devenu le salon Global Industrie. Le Gimelec et ses adhérents sont dès à présent tournés vers l’édition 2021 de Global Industrie à Eurexpo Lyon, et notre filière a d’ores et déjà confirmé son souhait de s’engager dans cette prochaine édition et d’en faire un succès. Les technologies 4.0 de nos adhérents prendront alors une signification toute particulière en résonnance à la prise de conscience, en France comme en Europe, de l’importance de la souveraineté industrielle pour permettre à un pays de résister à une crise comme celle du Covid-19 ».

Olivier Dario, délégué général du Symop : « Le Symop approuve totalement la décision prise par GL events de renoncer à l’organisation de Global industrie en 2020. Dans le contexte d’arrêt de l’activité aussi exceptionnel que celui que nous vivons, il est nécessaire de laisser l’industrie se réorganiser progressivement. Le Symop sera au rendez-vous de Global Industries 2021 à Lyon. Plus que jamais, nous serons investis avec nos adhérents et présents auprès de GL events, pour faire de cette édition, un moment particulièrement fort, tourné vers le rebond de l’activité et une vision plus soutenue de la France pour son industrie ».

Philippe Contet, directeur général de la Fédération des Industries Mécaniques : « La FIM salue la décision de GL Events d’annuler le salon Global Industrie 2020, prévu pour se tenir en juin prochain. La situation économique des entreprises ne permet pas d’envisager de s’impliquer sereinement sur un salon, à un moment où la préoccupation majeure de tous les industriels sera de relancer leur activité et générer du chiffre d’affaires. La FIM, bien évidemment, soutient, dès maintenant, l’évènement Global Industrie à Lyon en 2021 ».