L’Allemand Schaeffler boucle le rachat de son compatriote Vitesco
Le groupe résultant devrait générer un chiffre d’affaires annuel consolidé autour de 25 milliards d’euros et rassemblera environ 120 000 personnes réparties sur plus de 250 sites à travers le monde, dont plus de 100 sites de production. Par ailleurs, Schaeffler a nommé un nouveau CEO Europe.
Un an presque jour pour jour après l’annonce officielle, le groupe industriel allemand Schaeffler, qui réalise près des trois quarts de son activité dans l’automobile, vient de finaliser l’acquisition de son compatriote Vitesco Technologies, une ancienne division de l’équipementier automobile Continental spécialisée dans les technologies d’entraînement et d’électrification (voir notre article concernant les détails de cette fusion/acquisition).
Le nouveau Schaeffler, dont le siège social restera à Herzogenaurach (Allemagne), devrait générer un chiffre d’affaires annuel consolidé autour de 25 milliards d’euros et rassemblera environ 120 000 personnes réparties sur plus de 250 sites à travers le monde, dont plus de 100 sites de production.
« Avec la finalisation de la fusion avec Vitesco, Schaeffler entre dans un nouveau chapitre de son histoire pour devenir une entreprise leader dans le domaine des technologies de mouvement, affirme Klaus Rosenfeld, Pdg de Schaeffler. Malgré l’environnement difficile, la transaction complexe a été menée à bien, comme prévu, en moins d’un an. Cela prouve que les deux entreprises sont compatibles non seulement sur le plan technologique mais aussi sur le plan culturel. »
Dans le cadre de la nouvelle organisation, le groupe Schaeffler répartira désormais ses activités en quatre divisions ciblées (E-Mobility, Powertrain & Chassis, Vehicle Lifetime Solutions et Bearings & Industrial Solutions), chacune d’elle visant une position de leader sur son marché. En outre, l’entreprise divisera ses activités en quatre zones géographiques – Europe, Amériques, Chine et Asie/Pacifique – qui continueront d’être gérées comme auparavant.
Avec cette acquisition, Schaeffler anticipe des synergies de revenus et de coûts avec un impact sur l’Ebit de 600 millions d’euros par an. Le groupe précise que ces synergies seront mises en œuvre progressivement et que leur plein potentiel devrait être atteint en 2029.
Outre les synergies en termes de revenus et de coûts, le processus d’intégration de Vitesco comprend la combinaison de processus et d’applications informatiques, la mise en place d’un nouveau modèle de vente et de support client pour les clients clés pour lesquels les produits et services sont développés et fournis par plusieurs divisions, ainsi que toutes les activités visant à intégrer, rationaliser et consolider les structures juridiques existantes dans les pays où Schaeffler et Vitesco opéraient auparavant avec des entités juridiques distinctes. Outre l’Europe, cela comprend des pays comme la Chine, le Mexique, la Corée et l’Inde.
Le groupe Schaeffler a par ailleurs réorganisé une partie de sa direction pour tenir compte de la fusion avec Vitesco. Ainsi, Thomas Stierle, 54 ans, qui occupait le poste de CEO de la division Electrification Solutions de Vitesco, a-t-il été nommé CEO de la nouvelle division E-Mobility de Schaeffler et membre du directoire. Comme annoncé précédemment, Jochen Schröder, 53 ans, jusqu’à présent responsable de la division commerciale E-Mobility de la division Automotive Technologies de Schaeffler, assumera également le rôle de CEO Europe du groupe. Tous les deux ont pris leur fonction le 1er octobre. Enfin, Christophe Hannequin, 48 ans, a été nommé directeur financier et membre du directoire de Schaeffler. Il prendra ses fonctions au plus tard le 1er octobre 2025.