Sélectionner une page

Le système de gestion de batterie sans fil d’Analog Devices adoubé en matière de cybersécurité automobile

Le système de gestion de batterie sans fil d’Analog Devices adoubé en matière de cybersécurité automobile

Le système wBMS de l’Américain est le premier système automobile certifié par l’organisme TÜV NORD Mobilität selon la nouvelle norme ISO/SAE 21434 en matière de gestion et d’ingénierie de la cybersécurité automobile.

Avec l’avènement de l’électrification et de l’électronisation des véhicules, la cybersécurité représente un nouvel argument de qualité pour les équipementiers automobiles et constituera, à l’avenir, un critère incontournable pour accéder au marché, selon un récent rapport publié en juin 2020 par le cabinet McKinsey.

Les systèmes sans fil de gestion des batteries (wBMS, wireless Battery Management System) constituent des failles potentielles de l’automobile en matière de cybersécurité, compte tenu de leur dépendance aux communications sans fil. Analog Devices a développé un tel système qui a été adopté en 2020 par General Motors et qui est depuis commercialisé sous la forme d’une solution clé en main proposée aux constructeurs automobiles avec intégration de la sécurité à tous les niveaux. Le remplacement progressif des packs de batteries câblés par une connectivité sans fil permet notamment aux constructeurs d’accélérer la production en série de leur gamme dans différents segments de véhicules électriques.

Pour répondre aux préoccupations de l’industrie automobile en matière de cybersécurité, Analog Devices a récemment annoncé que son système wBMS venait d’être qualifié par l’organisme TÜV NORD Mobilität selon la norme la plus stricte en matière de gestion et d’ingénierie de la cybersécurité automobile. Publiée sous le titre « Véhicules routiers — Ingénierie de la cybersécurité », la nouvelle norme ISO/SAE 21434 couvre la gestion des risques de cybersécurité à toutes les étapes du cycle de vie des systèmes électriques et électroniques embarqués à bord des véhicules : de la conception jusqu’à la mise hors service du véhicule, en passant par son développement, sa production, son exploitation et sa maintenance.

Chargé de cette qualification, l’organisme TÜV NORD Mobilität a précisé que le système wBMS d’Analog Devices est le premier système automobile certifié conforme à la norme ISO/SAE 21434. Le processus d’évaluation a vérifié et validé le fait que la société a appliqué les mesures d’assurance de cybersécurité permettant d’atteindre le niveau CAL 4 (Cybersecurity Assurance Level) à tous les niveaux du développement du produit. La classification CAL 4 selon la norme ISO/SAE 21434 requiert une solide évaluation des risques afin d’identifier de manière proactive tout composant, interface de programmation d’application (API) ou fonction logicielle pouvant induire une vulnérabilité en cas de cyberattaque.

« Cette certification du système wBMS joue un rôle clé dans la confiance accordée à l’ensemble de l’écosystème d’électrification – du stockage de l’énergie aux équipementiers et aux consommateurs – avec pour objectif d’accélérer l’adoption des véhicules électriques et de contribuer à la réduction du niveau d’émissions », souligne Leif-Erik Schulte, vice-président de TÜV NORD Mobilität.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This