Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’illustration du grand retour de la politique industrielle. Le durcissement des restrictions américaines à l’exportation entrave fortement le développement des fabricants de mémoires chinois et déprime leurs ingénieurs. Invoquant l’Europen Chips act, Infineon réclame 1 milliard d’euros d’aides pour sa future fab 300 mm de 5 milliards d’euros à Dresde. Texas Instruments salue la loi américaine CHIPS and Science Act en annonçant un investissement de 11 milliards de dollars dans une seconde fab 300 mm à Lehi.

En France, le sous-traitant Alliance Electronics poursuit sa stratégie de croissance externe en acquérant le sous-traitant montpelliérain Edgeflex. Le groupe Icape, distributeur technologique mondial de circuits imprimés, rachète Fimor Electronics, fabricant français de solutions d’interface homme-machine et distributeur de pièces techniques sur-mesure. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 34% en 2022, le groupe Icape engage par ailleurs dans deux cessions d’activités. Le fondeur X-FAB prévoit d’investir 350 M$ en 2023, dont une partie ira à son usine de Corbeil-Essonnes pour continuer à la conversion du site aux technologies de X-FAB pour l’automobile. L’équipementier Valeo noue un partenariat avec le constructeur automobile BMW pour le stationnement autonome sans intervention du conducteur. Spécialisé dans l’instrumentation électronique, AOIP acquiert l’activité de Newsteo, spécialiste de l’IIoT. Grolleau entre en négociations pour racheter le fabricant d’armoires et de racks italien OMP Mechtron. Thales et Schiebel fournissent à la Royal Navy un système de drones aériens.

Côté conjoncture, Airbus s’est très vite remis de la crise du Covid. L’avionneur, qui vient de signer un contrat géant de 250 avions en Inde, relève ses cadences de production pour livrer 720 avions commerciaux en 2023 contre 661 appareils livrés en 2022. En semiconducteur, le fondeur TSMC est encore en croissance, son compatriote UMC est déjà en repli.

A l’international, AMS Osram sera dirigé par l’ancien p-dg de Leoni. L’Europe lance un fonds de fonds de 3,75 milliards pour combler les lacunes de financement de ses futurs champions technologiques. Les ventes de voitures aux États-Unis et en Europe occidentale ont atteint en  2022 leur plus bas niveau en 10 ans. Dans les Lidars, l’Américain Ouster a fusionné avec son compatriote Velodyne Lidar. Onsemi a finalisé le rachat à Globalfoundries de l’ex-fab d’IBM 300 mm à East Fishkill. L’Allemand Tüv Nord Group muscle ses prestations pour le test et l’assemblage de semiconducteurs.

Jeudi 16 février:

Mercredi 15 février :

Mardi 14 février :

Lundi 13 février :

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This