Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la décision de Murata d’investir plus de 60 millions d’euros à Caen pour créer une nouvelle ligne de production  de condensateurs sur silicium sur tranches de silicium de 200 mm de diamètre. Ce projet est soutenu par les autorités françaises grâce au programme France 2030, et européennes à travers le PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun). La technologie est issue de la start-up caennaise Ipdia rachetée par le groupe japonais en 2016.

Dans l’Hexagone, on soulignera également la bonne santé de nos champions de la défense avec des prises de commandes historiques pour Dassault Aviation en 2022 : 21 milliards d’euros pour 92 Rafale Export et 64 Falcon. Thales affiche également un record de prises de commandes à 23,55 milliards d’euros et des perspectives au beau fixe. Le gouvernement lance le collectif IndustriELLES qui sera présidé par Frédérique Le Grevès, l’actuelle présidente du comité stratégique de filière des industries électroniques. Soulignons également l’accord entre Alten, Bouygues Telecom et Siemens France pour faciliter le développement de la 5G industrielle. Le Toulousain Aura Aero, qui développe un avion de transport régional hybride-électrique, compte investir 150 M€ dans sa future usine. De son côté, l’équipementier aéronautique Latécoère cède son activité câblage au Mexique à Bombardier. La DGA nomme Eva Portier adjointe Espace du délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, et secrétaire générale du comité spatial de défense. Alstom remporte un contrat de 1,1 milliard d’euros aux Philippines.

Côté conjoncture, les ventes de semiconducteurs de janvier en Chine se sont écroulées de 31,6% sur un an, entraînant une chute de 18,5% du marché mondial. Le marché mondial des semiconducteurs SiC pourrait dépasser 2,2 milliards de dollars en 2023. IDC est contraint d’amputer de 26 millions de pièces sa prévision de ventes de PC et tablettes en 2023 par rapport à sa prévision de décembre. Selon Counterpoint, 10,2 millions de voitures électriques ont été vendues  dans le monde en 2022. Un chiffre qui pourrait grimper à 17 millions en 2023.

A l’international, les grandes organisations professionnelles des semiconducteurs se sont rencontrées en Chine cette semaine. Thales Alenia Space annonce le démarrage du projet européen EuroHAPS de plateformes stratosphériques. NI rachète le fabricant de testeurs allemand SET. Infineon et le fondeur taïwanais UMC étendent leur partenariat pour la production de microcontrôleurs pour l’automobile. Le distributeur RFMW élargit sa présence européenne en rachetant l’Allemand MRC. MACOM acquiert Linearizer Communications pour 49 M$.

Jeudi 9 mars :

Mercredi 8 mars :

Mardi 7 mars :

Lundi 6 mars :

Contenu sponsorisé :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This