L’éditeur de logiciels français Krono-Safe vient de clore une levée de fonds de 10,6 millions d’euros à laquelle a participé Aptiv (le nouveau nom de Delphi Automotive depuis sa scission en décembre 2017), un des nouveaux investisseurs dans l’entreprise qui rejoint ainsi ses autres actionnaires, dont safran Corporate Ventures.

Ce financement doit permettre à la société de disposer des ressources nécessaires pour accélérer le développement industriel et commercial de sa suite d’outils Asterios. Cette suite d’outils logiciels entièrement intégrée offre aux équipes de développement de systèmes embarqués critiques une solution inédite pour faire face à la complexité croissante de l’intégration logicielle sur des architectures mono- ou multi-coeurs.

« Krono-Safe a connu un succès commercial dans l’aérospatiale et la défense ; la société est aujourd’hui confrontée à un défi de déploiement mondial, en termes à la fois de R&D mais aussi d’expansion de ses canaux de vente. Avec notre tour de financement de série B soutenu par Aptiv, nous donnons à notre entreprise les moyens de réussir ce défi et de structurer et renforcer le développement technique et commercial de son portefeuille de produits ; nous sommes heureux de voir Aptiv, avec qui nous venons par ailleurs d’annoncer un partenariat commercial, rejoindre Safran en tant que fervent partisan de notre plate-forme logicielle Asterios », a déclaré Eric Lutterman, CEO de Krono-Safe.

En septembre 2015, Safran a signé un accord de partenariat avec Krono-Safe, ainsi qu’un investissement en capital via Safran Corporate Ventures – sa filiale de capital-risque – dans le but de répondre aux exigences des systèmes embarqués critiques en terme de sûreté de fonctionnement sur ses secteurs de marché.

En octobre 2019, Krono-Safe a conclu un accord commercial avec Aptiv, qui a investi dans ce tour de table pour appuyer son partenariat.

« Plus les systèmes deviennent complexes et plus il est important de se doter de la capacité à maîtriser cette complexité, tant au niveau fiabilité qu’au niveau coût, et ce, tout au long du cycle de vie du produit. Notre partenariat avec Krono-Safe va renforcer le leadership d’Aptiv dans le domaine des véhicules définis par logiciel », déclare David Paja, senior vice-président et président Advanced Safety et User Experience chez Aptiv, dont le siège social est à Dublin.

Pour Olivier Bermond, vice-président ingénierie chez Krono-Safe, «la combinaison de nos technologies LET (Logical Execution Time) avec la maîtrise d’Aptiv du développement d’applications logicielles automobiles, va nous permettre de délivrer une chaîne d’outils très performante, capable d’adresser non seulement les applications Autosar complexes mais aussi des applications critiques de très haut niveau de sureté, ASIL-D, conformes au standard ISO 26262 ».

L’éditeur de logiciels, basée à Massy, France, dans le sud de Paris, a été créé en 2011, en tant que spin-off du CEA sur la base de 15 années de recherche sur les paradigmes LET (Logical Execution timing) et les processus et technologies de développement déterministes. Les solutions de Krono-Safe sont utilisées dans l’aéronautique, l’espace, la défense et l’automobile par de grands groupes internationaux comme Safran et Aptiv.