Sélectionner une page

Renault et Vitesco s’allient dans l’électronique de puissance des motorisations électriques et hybrides

Renault et Vitesco s’allient dans l’électronique de puissance des motorisations électriques et hybrides

Renault Group et l’équipementier Vitesco Technologies ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique pour le co-développement et la production d’électronique de puissance dans un boitier « One Box » pour les groupes motopropulseurs électriques et hybrides.

L’objectif est de créer une unité électronique qui combine tous les composants dans un seul boîtier : le convertisseur DC-DC, le chargeur embarqué OBC (On Board Charger) et l’onduleur. Les équipes de Renault Group et Vitesco Technologies définiront les produits et process d’assemblage de cette « One Box » en intégrant les dernières technologies afin d’assurer le meilleur niveau de compétitivité en termes de rendement et de coût.

Ce concept « One Box » doit permettre également un gain de compacité inédit (- 45% en termes de volume) et de masse pour le développement des futurs véhicules de Renault. Les configurations et l’assemblage des différents composants de base seront adaptés aux types de motorisations électriques et hybrides. Les équipes de développement de la plate-forme seront principalement basées à Toulouse.

Le développement de cette « One Box » est prévu pour équiper les véhicules électriques et hybrides du cœur de gamme haute tension de Renault à partir de 2026, avec l’objectif pour Renault Group d’assembler à terme cette production dans ses sites industriels en France pour les véhicules 100% électriques. Avec ce nouveau partenariat, Renault Group vise à étendre son contrôle sur la chaîne de valeur électrique en intégrant ce système unique  » tout-en-un  » d’électronique de puissance, co-développé en interne.

Dans le cadre de ce partenariat, Renault Group assurera dans le même temps à Vitesco Technologies un marché pluriannuel sur l’électronique de puissance des véhicules hybrides de Renault. En outre, Vitesco Technologies fournira à Renault Group une  » High Voltage Box « , qui combinera le convertisseur DC/DC et le chargeur, pour les véhicules électriques à batterie à partir de 2025.

« Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape aujourd’hui avec Vitesco Technologies, partenaire de Renault Group sur le véhicule électrique de longue date et dont le savoir-faire sur l’électronique de puissance est mondialement reconnu. Avec ce partenariat stratégique, nous renforçons davantage notre maitrise de la chaine de valeur électrique et réaffirmons une nouvelle fois notre volonté d’ancrer en France nos développements technologiques et industriels du véhicule électrique », déclare Gilles Le Borgne, Directeur de l’Ingénierie, Renault Group.

Issu de l’équipementier Continental dont il est séparé depuis 2021, Vitesco Technologies Group est un fournisseur automobile de technologies de transmission et de groupe motopropulseur dont le siège est à Regensburg en Allemagne. Il s’appuie sur les compétences en matière de technologies de propulsion de 40 000 collaborateurs répartis sur une cinquantaine de sites dans le monde. Son portefeuille comprend des solutions d’électrification 48 volts, des entraînements électriques et de l’électronique de puissance pour les véhicules hybrides et électriques à batterie. Sa gamme de produits comprend des systèmes de contrôle électroniques, des capteurs et des actionneurs, ainsi que des solutions pour le post-traitement des gaz d’échappement.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This