Sélectionner une page

Sagemcom change de propriétaire, mais pas de direction

Sagemcom change de propriétaire, mais pas de direction

Le groupe Carlyle annonce la finalisation de la vente de Sagemcom à Charterhouse Capital Partners au côté du management de Sagemcom. Les termes financiers ne sont pas révélés. Avec un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard d’euros et un effectif de 4000 personnes, Sagemcom est un groupe français bien implanté sur le marché des terminaux communicants à haute valeur ajoutée : box Internet, décodeurs de télévision et compteurs intelligents multi-énergies.

Détenu à 30% par ses salariés, dont plus de 50% sont actionnaires, et à 70% par Carlyle, Sagemcom opère sur les marchés du haut débit (maison numérique, décodeurs, passerelles Internet, téléphonie et terminaux multimédia), de la ville intelligente (compteur intelligent, réseau intelligent, site intelligent, infrastructure intelligente, services intelligents) et de l’Internet des Objets (membre fondateur de l’Alliance LoRa). Avec un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard d’euros, Sagemcom emploie 4000 personnes sur les cinq continents et vend plus de 23 millions de terminaux par an. Selon le quotidien Les Echos, le montant de la vente de la participation de Carlyle avoisinerait 400 millions d’euros.

Sous l’égide de Carlyle, Sagemcom a notamment renforcé son exposition à l’international, tout particulièrement en Amérique Latine et en Amérique du Nord, et a développé son activité de compteurs électriques intelligents tout en sécurisant des parts de marché importantes dans les déploiements en cours et à venir en Europe.

« Je remercie Carlyle pour son soutien et sa compréhension de nos activités au cours de nos cinq ans de partenariat. Durant ces années, nous avons pu concentrer nos activités sur nos marchés clés, ceux où nous avons les meilleurs atouts pour continuer à croître. Sagemcom va désormais ouvrir une nouvelle page : nous voulons accroître nos efforts sur les marchés du très haut débit et de l’énergie, à travers la conception et la fabrication de terminaux intelligents customisés pour les opérateurs télécoms et les utilities », commente Patrick Sevian, président de Sagemcom.

« Nous sommes ravis d’accompagner Sagemcom dans une nouvelle phase de son histoire, et tout particulièrement dans un contexte de croissance des objets connectés, de l’émergence de la ultra haute définition et d’accélération de l’utilisation des compteurs intelligents », se félicite, pour sa part, Fabrice Georget, Partner, Charterhouse.

Carlyle Europe Partners III, un fonds de LBO de 5,4 milliards d’euros actif en Europe, avait acquis une part majoritaire du capital de Sagemcom en 2011.

Charterhouse est un des acteurs majeurs du capital investissement en Europe. Ce dernier cible un nombre limité d’entreprises basées en Europe de l’Ouest, d’une valeur comprise entre 250 millions et 2 milliards d’euros, avec l’objectif de soutenir les équipes de management en place dans le développement de leurs activités. Charterhouse, basé à Londres, est un fonds indépendant, détenu par ses associés regroupant 7 nationalités et ayant en moyenne 14 ans d’ancienneté. Depuis sa création, Charterhouse a réalisé plus de 140 acquisitions pour une valeur cumulée supérieure à 50 milliards d’euros.

sagemcom-041016

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This