Sélectionner une page

200 millions d’euros pour accompagner les PME dans leurs acquisitions à l’étranger

200 millions d’euros pour accompagner les PME dans leurs acquisitions à l’étranger

Bpifrance crée le premier fonds d’investissement pour les PME et ETI françaises, dédié aux acquisitions d’entreprises à l’étranger. Le fonds Build-up International, d’une taille de 200 M€, souscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, intervient en capital pour accélérer la transformation des PME et ETI françaises en leaders internationaux par des opérations de croissance externe. 

Le fonds Build-up International, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), accompagnera les PME et ETI françaises indépendantes dans leurs stratégies d’acquisition d’entreprises à l’étranger. Ce nouveau fonds de 200 millions d’euros vise à lever les freins au développement international des entreprises françaises et à les aider à conquérir de nouveaux marchés.

Le fonds Build-up International s’adresse aux PME dès 20 millions d’euros de chiffres d’affaires, jusqu’aux ETI de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dans le cadre d’opérations de croissance externe d’une valeur de 10 à 150 millions d’euros. Il participe à l’acquisition de sociétés en investissant directement à leur capital, aux côtés de la PME ou ETI française partenaire de Bpifrance, des montants de 3 à 30 millions d’euros. Les PME et ETI ciblées doivent investir un montant au moins équivalent à celui du fonds.

Le fonds cible prioritairement le cœur du Mittelstand français, c’est-à-dire les entreprises indépendantes détenues majoritairement par des familles ou des personnes physiques, partageant avec celles-ci une vision de long terme. Au-delà des PME et ETI de la French Fab, le fonds adresse de nombreux secteurs, comme ceux de la santé, de l’agro-alimentaire, ou encore de la sécurité.

Opérationnel dès aujourd’hui, le fonds Build-up International est d’ores et déjà en discussion avec une quinzaine de PME/ETI françaises cherchant à s’implanter à l’étranger par acquisition. Au total, le fonds prévoit d’accompagner entre 15 et 20 entreprises sur les trois prochaines années pour un montant global d’acquisition de l’ordre de 500 M€ à 1 milliard d’euros.

Puissant catalyseur de développement, l’ouverture à l’international est l’un des principaux leviers de croissance des entreprises. Celles qui réalisent leur premier investissement à l’étranger connaissent durant les 3 années suivantes une croissance plus rapide de leurs ventes, de leurs exportations et de leurs effectifs que des entreprises aux caractéristiques similaires uniquement présentes sur le marché domestique. Une implantation réussie à l’international est également un puissant vecteur d’attraction et de fidélisation des talents, première source de richesse des entreprises. Bpifrance a donc conçu cet outil d’investissement, permettant aux PME et ETI françaises d’activer ce levier de croissance en co-investissant à leurs côtés lors du projet d’acquisition, partageant ainsi les risques financiers et d’exécution de leurs projets.

Les entreprises accompagnées bénéficient en outre d’un accompagnement sur-mesure dans leurs projets d’acquisitions à l’étranger, grâce à la mobilisation de l’ensemble des compétences internes de Bpifrance et de son réseau de partenaires, notamment à l’international. Ce soutien se concrétise par exemple par la participation à l’identification de cibles, à l’étude des opportunités d’acquisition, au choix des conseils éventuels, à la structuration financière et juridique de l’investissement, à la recherche éventuelle d’investisseurs locaux ou à la mise en place de programme d’intégration post-acquisition.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This