Sélectionner une page

Le marché des PC résiste grâce à la demande des entreprises

Le marché des PC résiste grâce à la demande des entreprises

Les livraisons mondiales de PC ont totalisé 67,2 millions d’unités au troisième trimestre de 2018, soit une augmentation de 0,1% par rapport au troisième trimestre de 2017, selon Gartner. Le marché mondial des PC montre ainsi une stabilité modeste pendant deux trimestres de suite.

Le marché des ordinateurs personnels a continué d’être alimenté par la demande des ordinateurs d’entreprise, tirée par les mises à niveau des parcs de PC vers Windows 10. « Nous prévoyons que le cycle de mise à niveau de Windows 10 se poursuivra jusqu’en 2020, date à laquelle la demande de mises à niveau diminuera », anticipe Gartner.

A contrario, contredisant la saisonnalité habituelle des ventes pour un 3e trimestre propice à la rentrée scolaire, la demande de PC pour le grand public a continué de faiblir, annihilant les fortes hausses de livraisons aux entreprises.

Les livraisons d’ordinateurs personnels dans la zone EMEA ont atteint 18,9 millions d’unités au troisième trimestre de 2018, soit une augmentation de 1,1% par rapport à l’année précédente. Dans l’ensemble, la demande européenne en ordinateurs grand public a continué de baisser, tandis que les ventes de PC professionnels sont restées l’un des piliers du marché. Toutefois, la demande liée aux mises à niveau de Windows 10 en Europe occidentale devrait ralentir.

Quant à la pénurie de processeurs Intel, Gartner estime qu’elle pourrait conduire à court terme à une hausse des prix des PC, mais qu’elle n’aura pas de répercussion durable à moyen terme sur la demande de PC. Gartner s’attend à ce que la pénurie se poursuive jusqu’en 2019, Intel accordant la priorité aux processeurs haut de gamme ainsi qu’aux processeurs destinés aux ordinateurs professionnels. Dans le même temps, AMD devrait occuper la part du marché sur laquelle Intel ne peut pas fournir de processeurs.

De son côté, IDC estime que les ventes mondiales de PC traditionnels (PC de bureau, notebooks et stations de travail) ont reculé de 0,9% au 3e trimestre pour atteindre 67,4 millions de pièces.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This