Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Dans l’actualité de la semaine, nos lecteurs auront mis en avant la reconversion du site de Thales à Pont-Audemer qui va investir 30 millions d’euros pour s’émanciper de la production de cartes SIM vers l’assemblage de cartes électroniques à haute valeur ajoutée. Ajoutons les commandes de la DGA de 200 missiles anti-char de moyenne portée auprès de MBDA et de la rénovation de cinquante chars Leclerc à Nexter.

Toujours dans l’Hexagone, GreenWaves, NanoXplore, NaoX, Microoled, MoïZ, Secure-IC et Wiifor reportent  les 15e trophées de l’Embarqué. En 2022, 13,5 milliards d’euros ont été levés par les start-up de la FrenchTech pour 735 opérations, soit une augmentation de 17% en valeur et une baisse contenue de 6% en volume. Mais en 2023, la filière devra faire face à un environnement compliqué où la rentabilité primera sur l’hyper croissance. Le Grenoblois Kalray a plus que décuplé son chiffre d’affaires en 2022 et vise de l’ordre de 40 M€ en 2023. Spécialisé dans les circuits intégrés et les blocs d’IP pour la conduite autonome, le Francilien Vsora lève 4,2 millions de dollars. Mersen (anciennement Carbone-Lorraine) va investir pour produire des composants pour batteries pour Automotive Cells Company (ACC), une société commune entre Stellantis, TotalEnergies/Saft et Mercedes-Benz. Cédric Mayor succède à Michel Villemain à la tête de Presto Engineering. Côté emploi, STMicroelectronics reçoit la certification « Top Employer 2023 » en France et en Italie, tandis qu’Elsys Design compte recruter 180 ingénieurs systèmes embarqués en 2023. De son côté, CPE Lyon ouvre une formation d’ingénieur en microélectronique par apprentissage. Enfin, Icape met fin à ses activités en Russie.

Côté conjoncture, Future Horizons réaffirme sa prévision d’une chute de 22% du marché des puces en 2023. Gartner estime que le marché des puces a évité de justesse le recul en 2022. Son classement des 10 premiers fournisseurs de semiconducteurs ne contient toujours aucun Européen. Enfin, la demande de PC se dérobe en raison de l’incertitude économique.

A l’international, Emerson fait une offre de 7,6 milliards de dollars pour racheter NI, qui fait tout pour y échapper ou au moins faire monter les enchères. Le groupe britannique Smiths Interconnect rachète le Texan Plastronics Sockets & Connectors. Son compatriote CML Microsystems acquiert l’Américain Microwave Technology pour 18 M$.

Jeudi 19 janvier :

Mercredi 18 janvier :

Mardi 17 janvier :

Lundi 16 janvier :

 

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This