Recharge des batteries : VDI Group prend 20% du Grenoblois Enerstone
VDI Group annonce son entrée au capital de la start-up grenobloise Enerstone à hauteur de 20%. Avec cette participation, le fabricant et spécialiste de la distribution multicanal de piles et batteries s’associe à une jeune pousse qui revendique une solution innovante dans le domaine du rechargement des batteries. Créée en 2012 par Alexandre Chureau, Enerstone a élaboré un procédé inédit permettant d’augmenter la qualité de charge et de décharge de toutes les technologies de batteries dont celle au lithium.
Grâce à une carte électronique e-BMS B100 (Enhanced Battery Management System) brevetée, la technologie développée par Enerstone accroît la qualité et la longévité des batteries rechargeables via un équilibrage des différentes cellules qui les composent. Le module d’équilibrage actif cible les cellules « faibles » pour diriger l’énergie là où il le faut et contrer le vieillissement prématuré d’une batterie. Cette technologie garantirait une performance optimale de chaque cellule avec une durée de vie des batteries prolongée de 30 à 60%. Des données statistiques sur l’utilisation de la batterie (conditions, données de cyclage, journal d’alertes, etc.) sont également fournies par une connexion de la batterie à un smartphone.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune d’accélérer l’essor des nouvelles technologies de batteries qui faciliteront notamment l’adoption des énergies propres (voitures et vélos électriques,…) et amélioreront les performances des objets et équipements nomades et connectés.
En intégrant la technologie Enerstone à son activité Piles & Batteries, VDI Group se dote d’une technologie à haute valeur ajoutée répondant aux problématiques des utilisateurs, des intégrateurs et équipementiers électriques. L’entreprise revendique ainsi une longueur d’avance technologique en disposant d’une licence exclusive de distribution d’une durée de 2 ans. Sa filiale ENIX Power Solutions sera en charge de la commercialisation.
De son côté, Enerstone profite de l’expérience cumulée de près de 20 ans de VDI Group sur ce marché. Créé en 1996, VDI Group opère principalement dans le domaine de la vente à distance sur la base de catalogues de produits consommables. VDI Group est présent sur deux marchés au travers de deux divisions : Battery Division, qui distribue et conçoit des piles, batteries, chargeurs, adaptateurs et produits d’éclairage portatifs ; Health & Safety Division, qui commercialise des articles liés à la santé, l’hygiène, la sécurité et la protection de l’homme au travail.
Plus d’infos sur la gestion intelligente des batteries Enerstone