Selon les statistiques du Zvei, l’industrie des circuits imprimés en Allemagne, Autriche et Suisse a enregistré au premier trimestre 2020, des prises de commande en hausse de 12% par rapport aux trois premiers mois de 2019 et en progression de 14% par rapport au 4e trimestre 2019. Quant aux facturations trimestrielles de la région, elles ont progressé de 16,1% par rapport au 4e trimestre, mais sont en retrait de 7,5% par rapport au 1er trimestre 2019.

Le niveau des prises de commande s’explique par la crise du coronavirus. Les fabricants outre-Rhin ont bénéficié au début du trimestre des rapatriements de commandes quand la Chine était à l’arrêt. Le niveau des prises de commande en février a été particulièrement élevé. Mais depuis la mi-mars, le phénomène a été stoppé quand l’Europe est entrée en confinement.

Selon le Zvei, les facturations de janvier et février, qui succèdent à un 4e trimestre faible, ont été particulièrement mauvaises. Une légère amélioration en mars n’a pu sauver le trimestre.

Globalement, le book-to-bill de la profession (rapport commandes sur facturations) a atteint 1,05. Mais le Zvei s’interroge sur l’interprétation de cet indicateur et se demande si et quand les commandes passées au premier trimestre pourront être livrées.

L’effectif de la profession a diminué de 4% par rapport à celui du premier trimestre 2019.