Selon IC Insights, fin 2019, Taïwan abritait 21,6% des capacités de production mondiales de semiconducteurs (quelle que soit la nationalité des propriétaires des usines), devant la Corée du Sud (20,9%), le Japon (16%), la Chine (13,9%), l’Amérique du Nord (12,8%) et l’Europe (5,8%). La part de l’Europe devrait continuer de diminuer.

L’irrésistible ascension de la Chine fait que le pays devrait prendre la deuxième place du classement dès 2022, devançant la Corée du Sud. IC Insights rappelle que la capacité de production installée en Chine représente non seulement celle des fabricants de nationalité chinoise, mais également celle des fabricants étrangers qui ont des usines en Chine. Alors que les attentes ont été quelque peu tempérées pour le déploiement par des entreprises chinoises de grandes unités de production de mémoires Drams et de flash NAND actuellement en construction, l’augmentation des capacités de production sur le sol chinois viendra pour une part substantielle de fabricants de mémoires étrangers et de fabricants domestiques de circuits hors mémoires, souligne IC Insights.

La Chine a dépassé l’Europe en termes de capacités de production installée pour la première fois en 2010, puis a dépassé l’Amérique du Nord en 2019. Elle devrait dépasser le Japon cette année, avant la Corée en 2022, avance IC Insights.

Pour sa part, Taïwan devrait conserver son premier rang mondial tout au long de la période de prévision jusqu’en 2024. Le pays devrait ajouter près de 1,3 milliard de tranches (en équivalent 200 mm de diamètre) en capacité de fabrication mensuelle entre 2019 et 2024. IC Insights rappelle que Taiwan a dépassé la Corée du Sud en 2015 pour devenir le plus grand détenteur de capacité installée sur son sol après avoir dépassé le Japon en 2011.

L’Amérique du Nord devrait voir sa part de la capacité de production mondiale diminuer au cours de la période de prévision, les grands fournisseurs de semiconducteurs fabless du pays continuant de faire appel aux fondeurs, principalement à Taïwan. La part de l’Europe dans les capacités devrait également continuer de diminuer.