Sélectionner une page

Japan Display gomme les principaux défauts des écrans Oled

Japan Display gomme les principaux défauts des écrans Oled

Le consortium japonais regroupant les activités de Sony, Toshiba, et Hitachi en écrans plats, s’apprête à lancer un procédé de fabrication d’écrans Oled grands formats permettant de doubler leur luminance maximale et de tripler leur durée de vie.

L’année 2022 résonne d’ores et déjà comme un grand crû pour les technologies d’affichage Oled. Après LG Display et sa technologie Oled EX dévoilée lors du CES de Las Vegas, et Samsung qui marque son grand retour sur ce créneau avec sa technologie QD-Oled, c’est aujourd’hui au tour de Japan Display Inc (JDI), un consortium nippon créé il y a dix ans par Sony, Toshiba, et Hitachi dans le domaine des écrans plats, de proposer une innovation technologique de taille dans le domaine des écrans Oled, en particulier ceux en grand format. Avec le même objectif que les deux Coréens: gommer les principaux défauts de cette technologie d’affichage, à savoir ses faiblesses relatives en termes de luminance, de durée de vie et de consommation électrique.

Mais là où le Japonais se démarque, c’est dans les gains obtenus puisqu’il annonce une luminance maximale doublée par rapport à celle d’un écran Oled traditionnel (en se basant sur un modèle doté d’une résolution de 300 pixels par pouce) et une durée de vie triplée. La marge offerte ici en terme de luminance permet aussi de potentiellement réduire la consommation électrique des écrans Oled et/ou d’accroître leur résolution. Le phénomène de burn-in est également évité avec ce procédé, selon JDI.

L’innovation technologique proposée ici se nomme eLeap (ce que l’on pourrait traduire par « saut électronique »), un acronyme qui cache une appellation quelque peu barbare : environment positive Lithography with maskless deposition Extreme long life, low power, and high luminance Any shape Patterning. En clair, il s’agit d’un nouveau précédé qui s’affranchit des masques métalliques fins ou FMM (Fine Metal Masks) utilisés pour l’évaporation et le dépôt des matériaux organiques électroluminescents lors de la fabrication des écrans Oled tradtionnels.

L’absence de FMM a pour conséquence une amélioration du rapport d’ouverture des pixels (ratio entre la surface émissive du pixel et sa surface totale) qui passe ainsi de 28% à 60% avec le procédé eLeap, qui est ici couplé avec la technologie HMO (High Mobility Oxide) de matrice active du Japonais.
Et les écrans Oled fabriqués avec le procédé eLeap conservent les avantages qui font le succès de cette technologie d’affichage, à savoir un rapport de contraste très élevé, des noirs très profonds et des temps de réponses extrêmement courts.

Mais les bienfaits du procédé eLeap ne s’arrêtent pas là, à en croire Japan Display. Du fait de l’absence de FMM, ce procédé permet la réalisation d’écrans de formes diverses et autorise surtout la production d’écrans Oled à partir de dalles mères de génération 8 caractérisées par des dimensions d’environ 2200 x 2500 mm, alors que les modèles conventionnels sont fabriqués, au mieux, à partir de dalles mères de génération 6 de 1500 x 1850 mm. Il s’agit là d’un point crucial en vue de la baisse du coût de production des écrans Oled, en particulier des modèles de très grands formats pour téléviseurs.

eLEAP est également un procédé de fabrication plus écologique du fait de l’élimination des FMM qui nécessitent une grosse consommation de matériaux chimiques et de solutions de nettoyage des masques et génèrent ainsi des déchets.

Précisons ici qu’il ne s’agit pas d’une technologie de laboratoire. Le procédé eLeap commencera à être déployé en production dès cette année par JDI, avec une montée en volume progressive. Le groupe Japonais prévoit également de fournir cette technologie à d’autres sociétés d’affichage, à l’avenir.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This