Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la tenue de la JTE, Journée Technique de l’Electronique, organisée par Acsiel Alliance Electronique, en partenariat avec ViPress.net. Bravant les difficultés de transports, les participants auront été abondamment informés sur la thématique de l’électronique et du développement durable. En conclusion des débats, Stéphane Martinez, président d’Acsiel, s’est déclaré bluffé par le niveau des échanges, impressionné par les travaux « hyper intéressants pour l’industrie que l’on a devant nous » pour répondre à cette problématique. Nous y reviendrons prochainement en détail.

Toujours dans l’Hexagone, on retiendra également que le baromètre de l’électronique d’Acsiel confirme une poursuite de la bonne santé du marché français des composants et consommables au 4e trimestre. Mersen (anciennement Carbone-Lorraine), expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annonce un plan d’investissement de 400 M€ qui concerne en partie ses compétences en matériaux avancés pour la fabrication des semiconducteurs à base de carbure de silicium. Spécialiste des capteurs de température, le Normand Cotemp Sensing ouvre son capital pour préparer sa transmission. L’Allemand Viessmann va quintupler sa capacité de production de batteries de stockage d’électricité à Faulquemont. Thales, Stellantis et Bouygues entrent au capital de Geoflex, spécialisé dans l’hypergéolocalisation par satellite. Le Nantais Sercel acquiert le grenoblois Morphosense, spécialisé dans l’instrumentation et les jumeaux numériques pour la surveillance des infrastructures. STMicroelectronics Grenoble inaugure son premier parking à ombrières photovoltaïques en France.

Côté conjoncture, les investissements en équipements pour SC devraient plonger de 22% en 2023, mais la capacité de production mondiale installée va continuer de progresser. La chute du marché des mémoires flash NAND n’est pas terminée, tandis que le marché des mémoires Drams s’est effondré de 32,5% au 4e trimestre. Une enquête de Gartner montre que 72% des leaders de la haute technologie prévoient d’augmenter leurs revenus en 2023, malgré un environnement macroéconomique défavorable.

A l’international, les Etats-Unis durcissent les conditions du CHIPS and Science Act édictant des règles draconiennes pour empêcher les bénéficiaires des aides d’investir en Chine. Volkswagen pose la première pierre de son deuxième site de production de batteries à Valence, en Espagne. Toshiba a accepté l’offre de reprise de Japan Industrial Partners. Son compatriote Renesas rachète l’Autrichien Panthronics, spécialiste du NFC. Interlink Electronics rachète l’Ecossais Calman Technology, fabricant de claviers à membrane et d’interfaces homme-machine. Spécialiste des semiconducteurs pour les communications à ultra large bande (UWB), le Québécois Spark Microsystems lève 25 M$. Chantre de l’électronique imprimée et de la fabircation additive, l’Américain Nano Dimension installe son siège européen à Munich.

Jeudi 23 mars :

Mercredi 22 mars :

Mardi 21 mars :

Lundi 20 mars :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This