Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 2 octobre 2023

Les temps forts de la semaine du 2 octobre 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord deux études particulièrement intéressantes. Commandée par la Plateforme automobile (PFA) et réalisée par le Cabinet Roland Berger, la première est une étude très fouillée qui répertorie les segments industriels de l’automobile de demain qui présentent le plus d’opportunités de développement pour le tissu industriel français et de localisation en France. Et l’électronique y est bien représentée.

Tout aussi intéressante, la seconde étude, que l’on doit à IDC, analyse l’influence des changements géopolitiques actuels sur l’industrie des semiconducteurs. Selon l’analyste, ces changements sont en train de remodeler le paysage des semiconducteurs sur le long terme avec des rapports de force qui vont progressivement changer, notamment avec les lois sur les puces (chip acts) mises en place par différents pays ou régions, comme les Etats-Unis ou l’Europe.

A l’international, l’actualité s’est avérée particulièrement calme. On mentionnera surtout l’annonce d’Intel pour externaliser, à partir de janvier 2024, son activité en circuits logiques programmables (PSG, Programmable Solutions Group) acquise en 2015 suite au rachat d’Altera pour la coquette sonne de 16,7 milliards de dollars, ce qui constituait alors la plus grosse acquisition de l’histoire du groupe américain.

En revanche, l’actualité européenne et surtout française a été très riche cette semaine, comme souvent ces temps-ci, d’ailleurs. Tout d’abord avec le partenariat entre Siemens Digital Industries Software et le CEA -List, qui ambitionne d’améliorer les jumeaux numériques des systèmes embarqués pour l’automobile, l’industrie et le médical, grâce à l’emploi de davantage d’IA et de cloud computing.

Ensuite avec la finalisation de la reprise du Britannique OneWeb par le Français Eutelsat, une opération qui donne naissance à Eutelsat Group, premier opérateur mondial de satellites en orbites basses et géostationnaires intégrés, doté d’une constellation composée de plus de 600 satellites LEO et d’une flotte de 37 satellites GEO.

On retiendra également le premier contrat emblématique pour le Français SiPearl qui équipera Jupiter, le supercalculateur exascale européen, avec ses microprocesseurs basse consommation dédiés au calcul haute performance (HPC). Jupiter, dont la construction confiée au duo franco-allemand Eviden/ParTec débutera d’ici quelques mois, fait figure de symbole de la reconquête de la souveraineté technologique européenne.

Dans l’actualité française, on notera également le rachat par Safran de l’activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales qui emploie près de 600 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 145 M€ en 2022, qui vient renforcer encore un peu plus Safran dans sa position de leader sur l’ensemble de la chaîne électrique des avions.

Le rachat quasi simultané de trois PME américaines par le Français Icape a également retenu notre attention cette semaine. Le distributeur technologique de circuits imprimés poursuit ainsi sa stratégie agressive de croissance externe initiée en 2021, après les acquisitions récentes de plusieurs sociétés allemandes. Sans oublier, bien sûr, la décision de TSMC de choisir le Grenoblois IC’Alps comme l’un de ses partenaires de conception. Le Français entre ainsi dans un club très fermé puisque seules quatre autres sociétés européennes sont membres de la Design Center Alliance du plus grand fondeur mondial.

Enfin, sur le front des innovations technologiques, on retiendra surtout la proposition de Texas Instruments de remplacer les optocoupleurs par des optoémulateurs compatibles broche-à-broche qui permettent de s’affranchir des principaux défauts des optocoupleurs, à savoir leur consommation élevée et l’altération de leurs performances avec le temps.

On notera également que Quantifi Photonics prépare pour 2024 une plateforme d’oscilloscope numérique dédiée aux applications de test en production des interconnexions de nouvelle génération.

 

Vendredi 6 octobre :

 

Jeudi 5 octobre :

 

Mercredi 4 octobre :

 

Mardi 3 octobre :

 

Lundi 2 octobre :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This