Sélectionner une page

Recharge sans fil : la start-up Energysquare lauréate des Trophées INPI 2021

Recharge sans fil : la start-up Energysquare lauréate des Trophées INPI 2021

A l’occasion de leur 30e anniversaire, les Trophées INPI ont récompensé cette année des lauréats dans cinq nouvelles catégories. Créée en 2015, Energysquare, une entreprise experte du chargeur sans fi par conduction, remporte le trophée « Start-up ».

Energysquare développe et commercialise une technologie de charge sans fil par conduction, qui permet de recharger sans câble plusieurs appareils électroniques simultanément : ordinateur, téléphone portable, casque audio, enceinte… À la différence des solutions de charge par induction déjà présentes sur le marché, la conduction permet une charge sans interférence, ni surchauffe, ni perte d’énergie, offrant ainsi la même efficacité et la même vitesse qu’un chargeur filaire, assure la start-up. Il suffit de positionner l’appareil équipé sur la surface de recharge, dite « pad », pour activer l’alimentation. Cette innovation est la première solution capable de charger les ordinateurs portables sans câble. La technologie développée par Energysquare vise en premier lieu les marchés professionnels : l’activité commerciale principale de l’entreprise étant la vente de licences, la propriété intellectuelle est au centre de son développement. La propriété intellectuelle est donc partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise et a donné lieu notamment au recrutement d’un spécialiste ou à la sensibilisation de tous les salariés sur le sujet. Une stratégie d’innovation et de développement qui a notamment permis à la jeune entreprise de nouer un partenariat avec Lenovo, géant chinois de l’informatique.

« La propriété intellectuelle est omniprésente dans nos décisions commerciales et nous aide à être efficaces : plus nous protégeons nos innovations, plus nous aurons à offrir à nos clients. En tant que jeune entreprise, recevoir le Trophée INPI dans la catégorie start-up est une reconnaissance de nos investissements et une incroyable opportunité d’exposition », explique Timothée Le Quesne, p-dg et fondateur d’Energysquare.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This