L’usine du futur aura marqué l’actualité cette semaine. Le sous-traitant Lacroix Electronics projette d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans la construction de A à Z d’une véritable usine 4.0 associant automatisation et numérisation pour permettre 100 M€ de chiffre d’affaires, soit le double du CA de son usine actuelle de Montrevault sur Evre dans le Maine-et-Loire (49), avec un effectif à peine supérieur. Dans le classement des 15 premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs en 2018 établi par IC Insights, STMicroelectronics retrouve son rang de premier européen.

Côté conjoncture en composants passifs, le Japonais Murata construit une usine de condensateurs MLCC en Chine, tandis que le vent semble tourner à Taïwan pour ce composant touché depuis longtemps par la pénurie : les fabricants de condensateurs MLCC taïwanais ont vu la demande du marché ralentir considérablement depuis le début du quatrième trimestre en raison d’une série de facteurs défavorables. Le marché français de la distribution a bondi de 24% sur un an au 3e trimestre, alors qu’en Europe la croissance du marché de la distribution de semiconducteurs se stabilise. SEMI soutient le retour des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis prévu pour décembre. Cette année, 31,3 millions de compteurs intelligents auront été déployés en Europe.

Dans l’Hexagone, la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce 35 M€ pour soutenir le plan Nano 2022.  La Délégation Générale à l’Armement commande 567 missiles MICA NG à MBDA et lance l’étude de définition du futur avion de surveillance et d’intervention maritime. Legrand absorbe Netatmo, spécialiste français de la maison intelligente. Le distributeur Milexia (ex-Elexience) ouvre son capital pour financer sa croissance. Emsproto remporte un Trophée de l’International du Numérique.

A l’international, Infineon rachète son compatriote Siltectra, un spécialiste du SiC, pour 124 millions d’euros. Aux Etats-Unis, II-VI acquiert Finisar pour 3,2 milliards de dollars, créant un poids lourd en photonique et semiconducteurs composés. Dans les infrastructures télécoms et vidéo, CommScope rachète Arris International pour 7,4 milliards de dollars. De son côté, HSB rachète Relayr, un spécialiste des solutions IoT, pour 251,7 millions de dollars.

L’alliance Renault investit dans Enevate, spécialiste américain des batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Le Britannique Pickering, spécialisé dans les relais et l’instrumentation, investit 5 M £ dans ses usines européennes.

Jeudi 15 novembre :

Mercredi 14 novembre :

Mardi 13 novembre :

Lundi 12 novembre :