Sélectionner une page

Cap’Tronic a accompagné 3500 PME en 2015

Cap’Tronic a accompagné 3500 PME en 2015

Que ce soit au travers des formations et des séminaires techniques, ou grâce aux conseils et au suivi des experts techniques, ce sont 3500 PME de tous les secteurs d’activité qui ont été accompagnées pas le programme Cap’Tronic en 2015, contre 2900 en 2014. Rappelons que ce programme aide les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits.

Ainsi, les 24 ingénieurs Cap’Tronic présents dans toute la France ont conseillé plus de 750 PME, dont plus de la moitié a bénéficié de l’intervention d’un expert (cofinancé par le programme) pour une aide concrète dans la mise en œuvre de leurs projets. Enfin, l’organisation de 200 séminaires et formations techniques ont permis d’informer et de former plus de 2400 PME aux technologies présentes dans les systèmes embarqués. Une proximité et une expertise qui ont motivé l’adhésion de plus de 1000 PME en 2015.Tronic-290216

On retrouve, en-tête des problématiques traitées par les interventions d’experts, les technologies liées aux systèmes et objets connectés : les capteurs (29%), élément clé de la valeur ajoutée de tout objet immergé dans son environnement, associés à la programmation de microcontrôleurs (24%), la communication sans fil (23%) le logiciel embarqué (20%) et la gestion de l’énergie (13%).

Cap-290216

Le logiciel embarqué, au cœur de la numérisation des produits, reste, quant à lui, le sujet le plus suivi (35%) lors des séminaires. Il est suivi par le sujet de la communication sans fil (29%) qui fait l’objet d’une forte demande du fait de la généralisation des systèmes et objets connectés et de la montée en puissance de nouvelles offres de protocoles longue distance et bas débit (Sigfox, LoRa…) Les problématiques de capteurs (25%) sont ensuite fortement présentes, tout comme, dans une moindre mesure, la gestion de l’énergie, les automatismes, la robotique et les technologies de la sécurité. Viennent ensuite les sujets traitant de la gestion de projet (20%) et de la conformité aux normes et aux réglementations (17%) qui portent notamment sur le marquage CE et la Compatibilité Electromagnétique (CEM) et qui conditionnent directement une mise sur le marché réussie.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par la mutation de leurs produits et de leurs modèles de business, et donc potentiellement par le programme Cap’Tronic. En 2015, les ingénieurs du programme, présents dans toute la France, ont ainsi accompagné des PME, dans la transformation de leurs produits, en premier lieu dans l’industrie, mais aussi la santé et le bien-être, l’habitat, le bâtiment et les lieux publics, le commerce et les services, la sécurité et la sûreté, le transport, l’agriculture et l’agroalimentaire.

« Au-delà des objets connectés grand public, l’internet des objets apporte une valeur décisive pour de nombreux produits dans le monde de l’industrie et des services. Start-up ou entreprises déjà installées sur leur marché, un grand nombre de PME accompagnées par Cap’Tronic en 2015 ont su saisir cette opportunité en choisissant d’innover, grâce aux technologies numériques, sur des marchés de plus en plus concurrentiels», souligne Yves Bourdon, président du programme Cap’Tronic.

Fondée par le CEA et Bpifrance, et financée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, l’association Jessica France est chargée de la mise en œuvre du programme Cap’Tronic.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This