Selon IC Insights, 8 des 33 catégories de circuits intégrés définies par le WSTS devraient enregistrer une croissance en 2020. En tête de la croissance cette année, les mémoires flash dont le marché devrait progresser de 27%, après un plongeon de 26% en 2019.

En 2019, seules six familles de circuits intégrés avaient connu une croissance de leurs ventes. Cinq catégories de produits devraient connaître une croissance égale ou supérieure au taux de croissance total du marché des circuits intégrés de 3% cette année, y compris les mémoires flash NAND et les mémoires DRAM, qui étaient les deux segments avec la pire décroissance en 2019.

Les mémoires Drams et les mémoires flash NAND devraient ainsi à nouveau constituer les deux plus grands segments de circuits intégrés en 2020 après avoir occupé les mêmes positions en 2019, selon IC Insights. Avec une croissance des ventes attendue de 3,2% cette année, le marché des Drams devrait atteindre près de 64,6 milliards de dollars, soit 15% de plus que le marché des mémoires flash NAND, qui devrait être le deuxième plus grand segment des circuits intégrés en 2020.

IC Insights prévoit ainsi que les mémoires Drams représenteront 17,5% du marché total des circuits intégrés de 368,3 milliards de dollars en 2020. Le marché des Drams a atteint son volume de ventes le plus élevé jamais enregistré en 2018 en atteignant 99,4 milliards de dollars. Cette année-là, les ventes des Drams représentaient 23,6% du marché total des circuits intégrés.

Selon IC Insights, le marché des mémoires flash NAND devrait être le deuxième plus grand marché des circuits intégrés en 2020 avec des ventes de 56,0 milliards de dollars, soit une augmentation de 27%. À l’instar des Drams, l’année record pour les ventes de mémoires flahs NAND a été 2018 lorsque le marché a dépassé 59,4 milliards de dollars. Le marché du flash NAND devrait représenter 15,2% du marché total des circuits intégrés cette année. Ainsi, les deux catégories de mémoires devraient représenter près d’un tiers de toutes les ventes de circuits intégrés cette année.

Alors que la croissance du marché des microprocesseurs en 2020 ne sera pas aussi forte que prévu au début de cette année, ce marché profite d’une utilisation accrue d’Internet pendant la crise du Covid-19. Les ventes d’ordinateurs ont initialement chuté en raison des contraintes de la chaîne d’approvisionnement et d’autres problèmes en Chine et en Asie, mais la demande de systèmes informatiques personnels et de serveurs de centre de données a progressé au 2e trimestre alors que davantage de consommateurs, d’écoles et d’entreprises ont augmenté leur utilisation d’Internet pendant les confinements imposés par les gouvernements. Par conséquent, les prévisions pour les microprocesseurs pour ordinateurs montrent une augmentation de 2,2% des ventes à environ 41,7 milliards de dollars.

La pandémie de coronavirus a durement frappé le marché des téléphones cellulaires au 1er semestre, mais les ventes de smartphones devraient s’améliorer progressivement au 2e semestre, en particulier grâ      ce aux terminaux 5G. Les ventes de processeurs d’application pour téléphones portables devraient malgré tout baisser de 3,0% en 2020 pour s’établir à 20,9 milliards de dollars, ce qui ferait toujours de ce segment la cinquième catégorie de produits IC.

Trois des cinq plus grandes catégories de circuits intégrés en nombre de pièces en 2020 devraient être des composants analogiques. Les livraisons de circuits analogiques de gestion de l’alimentation devraient encore largement dépasser les autres catégories de circuits analogiques (circuits analogiques spécifiques pour applications sans fil ; circuits analogiques spécifiques pour l’industriel). Chacune de ces trois catégories analogiques devrait malgré tout connaître une baisse des livraisons cette année. Quant aux livraisons de Drams, elles devraient augmenter de 7,5% cette année, à près de 18,6 milliards d’unités.