Après la publication des principaux évènements de l’été la semaine dernière, nous avons mis l’accent cette semaine sur la conjoncture. Force est de constater que le marché des semiconducteurs résiste bien à la crise du Covid-19, sauf en Europe. Ne dépassant pas 2,72 milliards de dollars en juin, le marché européen des semiconducteurs a en effet reculé de 6% par rapport à mai 2020 et a chuté de 17,1% par rapport à juin 2019. Quant au marché européen de la distribution de semiconducteurs, il a chuté de 20,7% au 2e trimestre.

Globalement, les ventes des 10 premiers fournisseurs de semiconducteurs ont néanmoins bondi de 17% au premier semestre. Huit familles de circuits intégrés sur 33 devraient progresser cette année malgré le Covid-19. En tête de la croissance, le marché des mémoires flash NAND et dans une moindre mesure celui des mémoires Drams. A contrario, le microcontrôleur sera le grand perdant de la crise du coronavirus. On ne décèle également aucune pause dans la croissance des ventes de machines de production de semiconducteurs et la consommation mondiale de silicium continue de fortement progresser. Au niveau de la conception, le premier trimestre a relativement bien démarré avec une progression du marché de la CAO de 3,5%. Pour le 3e trimestre, le marché des services de fonderie devrait progresser de 14% et la production mondiale de smartphones devrait rebondir de 17,2%.

En France, la start-up Scallog fait le pari d’une robotique logistique 100% française de la conception à la production. Asteelflash industrialise un badge français de distanciation développé par Zozio et Wizzilab. Thales Alenia Space construira les satellites SES-22 et SES-23. La sixième édition du Concours i-Nov à destination des start-up et des PME est ouverte jusqu’au 6 octobre.

A l’international, l’Allemand Congatec passe sous contrôle du fonds DBAG. Spécialiste des cœurs de processeur à architecture RISC-V, le Californien SiFive lève 61 millions de dollars de plus. Le groupe américain Heico reprend le spécialiste canadien de l’embarqué Connect Tech.

Enfin, l’industrie mondiale des semiconducteurs réitère ses recommandations d’un commerce sans droits de douane, gage d’innovation.

Jeudi 27 août :

Mercredi 26 août :

Mardi 25 août :

Lundi 24 août :