Sélectionner une page

Le Sycabel alerte sur les tensions actuelles sur les matières premières des câbles

Le Sycabel alerte sur les tensions actuelles sur les matières premières des câbles

Le Sycabel, l’organisation professionnelle de l’industrie des fils et câbles électriques et de communication, alerte ses partenaires et l’ensemble de la filière de l’électricité sur une crise des matières premières qui s’installe depuis le second semestre 2020, marquée par des tensions sur les approvisionnements et des hausses importantes de prix.

Tous les composants des câbles et matériels de raccordement associés subissent d’importantes hausses de prix. Le cuivre (utilisé aussi dans l’électronique pour les circuits imprimés) a augmenté de 30% en l’espace de 10 mois. Sur la même période, l’aluminium a augmenté de 22%. Les matières plastiques, dont les cours sont liés à celui du pétrole, connaissent une évolution similaire : les polyéthylènes ont augmenté de près de 30% par rapport à la moyenne de 2020 et le PVC de près de 20%, et ces hausses se sont nettement accélérées sur les trois derniers mois.

Cette crise est la conséquence d’un redémarrage fort de l’économie et de perspectives de croissance soutenues tant en Asie, notamment en Chine, premier consommateur mondial de matières premières, qui prévoit une croissance de 7,5% en 2021, qu’aux Etats-Unis où le plan de relance du président Biden devrait se traduire par un vaste programme de reconstruction des infrastructures du pays dans les années qui viennent.

Ce nouveau contexte économique mondial accroît la demande de matières premières dont les cours ont subi une forte croissance depuis le printemps 2020, laquelle s’est amplifiée depuis le début de cette année.

Des répercussions inéluctables sur les prix des câbles

Compte-tenu du poids prépondérant des matières premières dans le prix de revient des câbles, de telles hausses de prix des matières premières devront nécessairement être répercutées dans les prix des câbles pour préserver les entreprises du secteur, déjà durement touchées en 2020 par les conséquences économiques de la pandémie et qui, avec leur personnel, mettent tout en oeuvre pour s’adapter et poursuivre leurs efforts d’innovation et d’investissements industriels, prévient l’organisation professionnelle.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This