Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la publication des premiers résultats des ténors de l’industrie. On notera que ni STMicroelectronics, ni ASML ne semblent préoccupés par le retournement de conjoncture en semiconducteurs. Après une progression de ses ventes de 26,4% en 2022 va investir 4 milliards de dollars et se dimensionne pour réaliser 16,8 à 17,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. Pour sa part, ASML vise une croissance de 25% en 2023 malgré la conjoncture actuelle. Plus prudent, Texas Instruments constate une demande plus faible sur tous ses marchés à l’exception de l’automobile, qu’il explique par la volonté des clients de réduire leurs stocks.

En France, le président de la République promet 413 milliards d’euros pour la prochaine loi de programmation militaire. La start-up Pasqal lève 100 millions d’euros et compte livrer un ordinateur quantique dès 2024, tandis que Thales Alenia Space est maitre d’œuvre d’un projet de communications quantiques par satellite. Carmat prévoit de produire plus de 100 cœurs artificiels en 2023. Aux avant-postes de la mobilité autonome, Navya est contraint de se déclarer en cessation de paiements. L’industrie du câble s’alarme de la hausse du coût de l’énergie. Le gouvernement débloque 90 M€ pour l’appel à projets « Imagerie médicale ». La DGA met en ligne l’édition 2023 du calepin des entreprises internationales de défense.

Côté conjoncture, même les revenus des fondeurs devraient reculer en 2023. Le marché mondial de la CAO a continué sa progression au 3e trimestre, mais pas en Europe. Canalys ne voit pas vraiment d’amélioration pour le marché des smartphones en 2023 et table sur une reprise du marché des PC d’ici la fin de l’année.

A l’international, Volkswagen retient Onsemi pour la fourniture de modules SiC. Le fabricant britannique de connecteurs Bulgin passe dans le giron du groupe américain Infinite Electronics. Le Belge Melexis investit 70 M€ en Malaisie. Spécialiste des lidars, Cepton lève 100 millions auprès de l’équipementier Koito Manufacturing. Rochester Electronics reçoit la certification IATF 16949 pour la production automobile.

Jeudi 26 janvier :

Mercredi 25 janvier :

Mardi 24 janvier :

Lundi 23 janvier :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This