Sélectionner une page

Rétrospective 2025 : les fusions/acquisitions de l’année

Rétrospective 2025 : les fusions/acquisitions de l’année

Une nouvelle fois, les fusions/acquisitions ont été nombreuses en 2025, avec son lot de transactions dont le montant a dépassé – parfois largement – le milliard de dollars. Au delà des montants, de nombreuses acquisitions importantes ont marqué l’année 2025, dont certaines ont concerné des entreprises françaises.

Comme promis, voici le premier épisode de notre rétrospective 2025, consacré aux fusions/acquisitions, auxquelles s’ajoutent les créations de sociétés communes et les externalisations d’activités.

Pour ce premier épisode et les quatre autres que nous égrainerons chaque jour de la semaine, nous avons opté pour un classement mois par mois des principales informations que nous avons traitées, plutôt que d’en sélectionner un nombre restreint. Ce qui présente le double avantage d’être le plus exhaustif possible, mais également de « revivre » l’année 2025 en parcourant de manière chronologique les titres des articles que nous avons répertoriés ci-dessous et que vous pouvez redécouvrir en cliquant sur les liens.

Les fusions/acquisitions ont, une nouvelle fois, été nombreuses en 2025 puisque ViPress en a traité plus de 130. Parmi elles, plusieurs transactions ont atteint des sommets. A l’image de la fusion/acquisition entre Skyworks et Qorvo valorisée 22 milliards de dollars, du rachat de la division Connectivity and Cable Solutions (CCS) de Commscope par Amphenol pour 10,5 Md$, ou de SoftBank qui fait coup double en s’offrant le Californien Ampere pour 6,5 Md$ et la division robotique d’ABB pour 5,4 Md$.

Parmi les autres transactions au delà du milliard de dollars, on notera les rachats de la start-up Celestial AI par Marvell, de Smiths Interconnect par Molex, de l’activité Ethernet automobile de Marvell par Infineon, et d’Alphawave Semi par Qualcomm. STMicroelectronics, de son côté, a frôlé la barre du milliard de dollars avec l’acquisition de l’activité capteurs Mems de NXP pour 950 M$.

D’autres transactions marquantes ont également jalonné l’année 2025, telles les acquisitions de Basler Electric par Littelfuse, de Lumileds par le Chinois San’an Optoelectronics, d’Arduino et d’Autotalks par Qualcomm et de Mips par GlobalFoundries.

Phil Brace, Pdg de Skyworks, prendra la tête de la société résultant de la plus importante fusion/acquisition de l’année 2025, valorisée 22 milliards de dollars, entre Skyworks et Qorvo – © Skyworks

L’année 2025 aura également été marquée par certains renoncements comme onsemi qui a abandonné le rachat d’Allegro MicroSystems suite aux refus de ce dernier, Sandisk qui a décidé de se séparer de Western Digital près de dix ans après leur méga fusion-acquisition, ou Softbank qui, à la surprise générale, s’est totalement désengagé de Nvidia.

Parmi les fusions/acquisitions traitées par ViPress en 2025, de nombreuses ont concerné des entreprises françaises. Certaines ont été la cible de rachats par des acteurs étrangers comme, par exemple, le sous-traitant sarthois BeLink Solutions passé sous pavillon indien, le Grenoblois IC’Alps qui a rejoint le groupe suisse SealSQ, l’entreprise rennaise Secure-IC tombée dans l’escarcelle de l’Américain Cadence, Tiempo Secure qui fait désormais partie de Qualcomm et bien sûr, Eolane France racheté par le sous-traitant suisse Cicor (à l’exception d’Eolane Valence acquis par Selha Group).

A l’inverse, certaines entreprises françaises ont fait l’acquisition de sociétés étrangères, à l’image de Spherea qui a mis la main sur le Canadien Averna et sur la filiale américaine du groupe allemand Konrad, de Presto Engineering qui s’est offert le Britannique GFMicro, ou de Sequans qui a racheté le Suisse ACP.

Enfin, de nouveaux groupes ont vu le jour l’an dernier. On retiendra notamment l’annonce faite par Airbus, Leonardo et Thales pour créer un géant européen des satellites, la création d’Aurightec, un nouveau nom de la sous-traitance reprenant les activités du groupe Eolane hors de France, le lancement de MGCS, co-entreprise franco-allemande dédiée au char du futur, ou encore l’officialisation par Continental de l’indépendance de sa division Automotive, renommée Aumovio. A noter également – mais là, nous n’en sommes qu’au stade de projet – les discussions engagées entre Thales, Radiall et FoxConn en vue de créer une co-entreprise pour produire des semiconducteurs en France.

 

  • Décembre 2025
  • Novembre 2025
  • Octobre 2025
  • Septembre 2025
  • Août 2025
  • Juillet 2025
  • Juin 2025
  • Mai 2025
  • Avril 2025
  • Mars 2025
  • Février 2025
  • Janvier 2025

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This