Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 2 au 5 novembre

Les temps forts de la semaine du 2 au 5 novembre

L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture avec la publication de l’enquête de l’organisation professionnelle IPC qui montre que la pénurie persistante contraint à une augmentation des coûts et des prix pour les fabricants d’électronique. L’indice mensuel de l’IPC vient confirmer que la sous-traitance américaine reste sous l’emprise des pénuries de composants. Côté fabricants de puces, on pointera le record de livraisons de semiconducteurs au 3e trimestre, malgré la pénurie. NXP, l’un des trois principaux fabricants européens aura vu ses ventes trimestrielles dans l’automobile bondir de 51% sur un an.

En France, le spécialiste des systèmes de batteries Forsee Power lève 100 millions d’euros en bourse. Archos s’investit encore un peu plus dans le médical avec la création de MDV IT qui apportera les fonctions supports aux autres entités de sa filiale Medical Devices Venture :  industrialisation, suivi de fabrication et contrôle qualité, approvisionnement et logistique. De son côté, le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir l’offre de solutions pour l’industrie du futur et confirme 800 M€ pour la robotique.

L’actualité à l’international aura été marqué par l’annonce du rachat par DuPont de Rogers, spécialiste des matériaux pour l’électronique, dans une transaction de 5,2 milliards de dollars. Dans les équipements, le fabricant suisse de machines CMS Essemtec passe dans le giron de l’Américain Nano Dimension, qui propose des machines de fabrication additive par impression 3D pour l’électronique.

Grosse actualité dans le carbure de silicium : ST choisit Catane pour implanter une unité de production de tranches SiC en 200 mm, tandis qu’Onsemi a finalisé le rachat du fabricant de tranches SiC GTAT et que Qorvo s’offre un spécialiste des composants de puissance SiC.

NI (anciennement National Instruments) réalise deux acquisitions pour NI dans le test et mesure de puissance pour des applications telles que les véhicules électriques (EV) et les batteries. En distribution, Farnell, filiale d’Avnet, enregistre un trimestre record.

Enfin, la Commission européenne octroie 30 mois pour se conformer au renforcement de la cybersécurité des dispositifs sans fil en Europe.

Du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine l’arrivée des processeurs Intel Core de 12e génération. Six modèles sont disponibles dans un premier temps, dont le modèle le plus performant, le Core i9-12900K, qui comprend 16 cœurs cadencés à 5,2 GHz et 24 threads. A noter également qu’Infineon a dévoilé cette semaine ses premiers capteurs de courant dédiés à l’automobile avec la commercialisation des modèles de la série Xensiv TLE4972 qui se caractérisent par une absence de noyau magnétique et l’intégration d’une compensation en température pour des mesures fiables et précises. Enfin, Harting a développé har-modular, une connectique modulaire personnalisée à composer soi-même à partir de modules standard de transmission de signaux, de puissance et haute tension. Offrant de multiples possibilités de configuration, la conception de ces connecteurs par les utilisateurs s’appuie sur un configurateur en ligne.

Jeudi 4 novembre :

Mercredi 3 novembre :

Mardi 2 novembre :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This