Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Alors que marché européen des semiconducteurs est en avance de 20% sur 2021, on s’interroge déjà sur un possible retournement de conjoncture. La perte de confiance des consommateurs fait que les marchés des PC, des smartphones et autres tablettes pourrait reculer de 7,6% cette année. Déjà, le fabricant de mémoires américain Micron Technology prévient que ses ventes seront en baisse de 1,4 milliard de dollars ce trimestre. A en croire la presse taïwanaise, même le flamboyant TSMC serait à tour rattrapé par la conjoncture. Quant à Intel, il aurait repoussé le lancement de son méga-investissement dans l’Ohio devant les atermoiements des politiques pour adopter l’US Chips Act. Dans quelques mois, construire de nouvelles fabs sera-t-il toujours à l’agenda ?

En France, on retiendra que Thales prévoit de recruter 4000 personnes dans l’Hexagone (et 7000 autres à l’international). Dans l’automobile, tandis que Valeo intègre 100% de Valeo Siemens eAutomotive, Renault annonce qu’il produira 1 million de moteurs électrifiés par an à Cléon dès 2024. De son côté, Startec Energy produira des packs batteries avec des cellules Verkor, principalement pour les mobilités électriques légères (vélos à assistance électrique, scooters, etc.). En circuits imprimés,  Icape a une dizaine d’acquisitions en vue après son introduction en Bourse. Le lanceur de nanosatellites Venture Orbital Systems lève 10 M€ et se rebaptise Latitude. Le lyonnais Ludocare, qui développe un robot de santé connecté pour les enfants souffrant d’asthme, lève 4,2 M€. Côté formation, Grenoble INP – UGA transforme un campus pour inventer l’usine du futur 4.0.

A l’international, la Commission présente un nouveau programme européen d’innovation à destination des start-up deeptech. Airbus fournira 42 plateformes et services satellitaires pour la défense américaine. Au Japon, une usine de Renesas est contrainte à l’arrêt à cause des intempéries. CTS acquiert le Danois Ferroperm Piezoceramics, tandis que le Britannique DiscoverIE Group acquiert son compatriote CDT Group, un fabricant de boîtiers sur mesure. Boyd acquiert les activités de test et de contrôle thermiques de Sensata. Samsung aurait racheté en catimini l’Allemand Cynora pour 300 M$, afin de muscler sa propriété intellectuelle dans les écrans Oled.

Jeudi 7 juillet :

Mercredi 6 juillet :

Mardi 5 juillet :

Lundi 4 juillet :

PUBLI-REDACTIONNEL

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This