Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Cette semaine, l’actualité aura été marquée par le lancement de vipress-mesure.net, premier quotidien consacré à la mesure industrielle. Merci de l’accueil de vous lui avez réservé et continuez à faire découvrir notre nouvelle publication à vos contacts. Vous êtes les meilleurs relais pour juger de la qualité de nos médias et assurer leur essor. Autre temps fort : la publication d’une étude réalisée par le cabinet de recrutement Khonexio qui révèle les salaires des métiers de l’électronique en France en 2021. Depuis l’été 2021 et la reprise économique, l’étude relève une hausse de 4,6% du salaire à l’embauche.

Dans l’Hexagone toujours, la start-up Verkor choisit Dunkerque pour sa première Gigafactory de batteries pour le véhicule électrique. Avec le rachat d’Hella, Faurecia devient le septième équipementier automobile mondial, tandis que Navya et Valeo développent un système spécifique de sécurité pour les véhicules autonomes de niveau 4. Le gouvernement octroie 63,5 millions d’euros pour 8 nouveaux projets de recherche et d’innovation dans l’automobile et désigne 41 nouveaux lauréats pour la modernisation des sous-traitants filières automobile et aéronautique (lauréats des fonds de modernisation France Relance). Dans les circuits imprimés, Icape Group acquiert Cebisa France, tandis qu’un incendie a détruit l’atelier de production d’Elvia Loire Valley – Ciretec dans le Loiret. Spécialiste des blocs d’IP pour semiconducteurs reprogrammables, Menta obtient un financement de 7,5 M€ de la BEI, tandis que NaoX Technologies, qui développe des capteurs électroencéphalographiques, lève 4,3 M€. Thales dément s’intéresser à la division cybersécurité d’Atos, et crée, par ailleurs un laboratoire commun sur les lasers intenses avec l’Institut Polytechnique de Parsi et le CNRS. Safran cède son activité systèmes d’arrêt d’urgence pour avions militaires à Curtiss-Wright pour 240 M$. Enfin, la FIEEC formule 50 propositions pour alimenter le débat présidentiel.

Côté conjoncture, la pénurie perturbe le Top10 des acheteurs de semiconducteurs sans le chambouler. Le marché de l’optoélectronique, des capteurs et des discrets a dépassé pour la première fois en 2021 la barre des 100 milliards de dollars. Les sous-traitants américains enregistrent des commandes record en décembre.

A l’international, NXP enregistre un chiffre d’affaires annuel record de 11 milliards de dollars en 2021, tandis qu’Infineon prévoit 13 milliards d’euros de CA pour son exercice 2022. Pour sa part, le chiffre d’affaires d’AMD a bondi de 68% en 2021. Le Taïwanais GlobalWafers échoue à racheter le fabricant allemand de tranches de silicium Siltronic.

Jeudi 3 février :

Mercredi 2 février :

Mardi 1er février :

Lundi 31 janvier :

 

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This