Les temps forts de la semaine du 21 août 2023
Parmi les informations que nous avons portées à votre connaissance cette semaine, nous retiendrons tout d’abord deux études. Réalisée par le WSTS, la première concerne le marché mondial des semiconducteurs au deuxième trimestre. Pour la SIA, la progression séquentielle assez marquée constatée sur cette période et l’enchaînement de quatre mois consécutifs de hausse séquentielle sont le signe d’un rebond du marché qui devrait se prolonger au second semestre. La seconde étude évoque le marché mondial de la sous-traitance électronique qui a battu un nouveau record en 2022 pour frôler la barre des 700 milliards de dollars. Avec +1,7%, la hausse du marché a toutefois été la plus faible jamais enregistrée sur la période 2017-2022.
A l’international, le rachat de la semaine est à mettre au crédit de Macom qui acquiert l’activité radiofréquences de Wolfspeed pour un montant de 125 millions de dollars. En cédant son activité RF, ce dernier entend se recentrer sur son activité de carbure de silicium (SiC).
Le trophée de l’investissement de la semaine revient à Analog Devices qui va débourser plus d’un milliard de dollars dans son usine située dans l’Oregon pour pratiquement doubler la capacité de production de ce site historique de l’Américain. Dix pourcents de l’investissement seront consacrés à l’achat d’équipements de production ultramodernes afin d’accroître l’efficacité globale, tout en utilisant des procédés plus respectueux de l’environnement.
Enfin, Arm a officialisé sa demande d’introduction en bourse à Wall Street. Selon certains experts financiers, il pourrait s’agir de la plus importante introduction en bourse de l’année à New-York et l’une des plus conséquentes depuis dix ans, avec une valorisation de l’entreprise qui pourrait atteindre 64 milliards de dollars.
Pour la partie technologie, nous retiendrons l’innovation d’EnFoil, une start-up issue de l’Imec et de l’université de Hasselt qui propose des panneaux solaires souples grand format, les mémoires ReRAM de Weebit Nano et du CEA Leti désormais qualifiées pour les applications automobiles, ou bien encore le lancement par STMicroelectronics de la production de volume de transistors HEMT de 650 V en GaN.
Enfin, nous avons débuté la semaine par un panorama complet des principaux événements de l’été, que nous vous proposons de retrouver en cliquant sur ce lien.
Jeudi 24 août :
- Rebond amorcé pour le marché mondial des semiconducteurs ? La SIA y croit
- Inova fait appel à Samsung pour doper l’approvisionnement en solutions d’éclairage automobile
- Egide augmente son capital et conserve finalement ses filiales américaines
- Rochester Electronics veut assurer un approvisionnement continu en mémoires Nand matures
- 140 A crête dans moins d’un centimètre carré
- Toshiba abaisse à 1,2 V la tension directe de ses diodes Schottky 650 V en SiC
Mercredi 23 août :
- Wolfspeed cède son activité RF à Macom pour 125 millions de dollars
- Nouveau record pour le marché mondial de la sous-traitance électronique en 2022
- Treize nouvelles usines de semiconducteurs en tranches de 300 mm cette année
- Vishay ouvre une usine de résistances haut de gamme au Mexique
- Une start-up issue de l’Imec propose des panneaux solaires souples grand format
- Samsung Electro-Mechanics s’immisce sur le marché des inductances pour l’automobile
Mardi 22 août :
- Analog Devices investit plus d’un milliard de dollars dans son usine de l’Oregon
- Arm demande officiellement son introduction en bourse à Wall Street
- Qualcomm et BT Group créent un laboratoire de R&D sur la 5G
- Changement à la tête de l’activité composants d’Arrow Electronics
- Weebit Nano et le CEA Leti qualifient les mémoires ReRAM pour l’automobile
- ST lance la production de volume de transistors HEMT de 650 V en GaN
- Connecteurs industriels pour environnements extrêmes
Lundi 21 août :