Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Cette semaine, l’actualité aura été marquée par la publication de l’enquête annuelle de Clarivate sur les 100 meilleurs innovateurs mondiaux dont nous vous proposons la liste exhaustive dans notre article réactualisé. Cette année, plus de la moitié (54) des 100 premiers mondiaux viennent d’Asie, signalant la domination croissante de la région sur la scène mondiale de l’innovation. Côté secteur, l’automobile prend la deuxième place derrière l’électronique et l’informatique.

Côté conjoncture, une enquête réalisée par le distributeur Avnet auprès de plus de 500 clients montre que les pénuries de puces risquent de se poursuivre. Pour y faire face, les investissements industriels dans les semiconducteurs devaient bondir de 24% en 2022, à plus de 190 milliards de dollars. En Europe, le marché de la sous-traitance électronique a progressé de 9% en 2021, dépassant les 44 milliards d’euros. Forte activité également pour la sous-traitance américaine, mais qui redoute déjà une baisse à venir de la demande liée à l’invasion russe. Le marché mondial des smartphones a atteint un record de 448 milliards de dollars en 2021.Le marché des capteurs d’images pourrait atteindre 21,9 milliards de dollars en 2022.

En France, Thales enregistre des prises de commande record et devrait bénéficier de la demande à venir sur les marchés de la défense et de la sécurité. Le sous-traitant Eolane va investir 12 M€ dans ses usines en 2022. Somfy acquiert l’Italien Teleco Automation, un spécialiste des systèmes d’automatisation contrôlés via des télécommandes radio. Neuf dossiers de reprise ont été déposés pour Sigfox. La France et l’Espagne lancent le programme de modernisation de l’hélicoptère Tigre, qui profitera à Airbus, Thales et Safran. Orange programme l’arrêt de ses réseaux 2G et 2G et choisit Ericsson, Nokia et Oracle pour ses réseaux 5G en Europe. La Poste lance la 8e édition de son concours French IoT.

En Europe, STMicroelectronics obtient un prêt de 600 millions d’euros de la BEI pour investir notamment à Crolles, Agrate et Catane. Le Suédois NCAB stoppe ses livraisons de circuits imprimés à la Russie. Au Japon, Toshiba annonce le rétablissement complet de son usine de semiconducteurs à Oita, tandis que Kioxia va acquérir Chubu Toshiba Engineering. Onsemi se déleste de deux usines, dont une en Belgique au profit d’un fondeur de circuits GaN. CTS acquiert le Polonais Tewa Temperature Sensors.

Jeudi 3 mars :

Mercredi 2 mars :

Mardi 1er mars :

Lundi 28 février :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This