Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Cette semaine, l’actualité aura été dominée par la conjoncture : alors que SEMI prévoit que la capacité de production mondiale en semiconducteurs devrait croître de 8% en 2022, puis de 6% en 2023, Knometa Research écarte toutefois tout risque de retournement du marché lié à une offre qui deviendrait largement excédentaire par rapport à la demande, sans minimiser une pression à la baisse sur les prix en 2024. Ajoutons le record de la consommation de matériaux pour semiconducteurs en 2021, à 64,3 milliards de dollars. Après une envolée de 30% en 2021, les ventes de circuits intégrés analogiques devraient augmenter de 12% cette année.

En France, Actia, All Circuits et Lacroix, les trois principaux sous-traitants pour l’automobile, lancent un projet sur les technologies d’assemblage de l’électronique de puissance pour préparer le pays à l’essor du véhicule électrique. Dans le cadre de France 2030, le gouvernement lance un appel à projets pour stations de recharge haute puissance pour véhicules électriques. On soulignera le record de créations et de financement de start-up deeptech en 2021. En intégrant le sous-traitant américain Firstronic dont il a pris le contrôle en 2021, le groupe Lacroix prévoit une croissance d’au moins 30% en 2022. Le chiffre d’affaires du groupe Archos a fondu de 32% en 2021. Près de Toulouse, l’IoT Valley lance un appel à candidatures d’accompagnement des start-up. Emitech se dote de trois cages de Faraday supplémentaires. Air Liquide investit 300 M€ au Japon pour alimenter l’industrie des semiconducteurs nipponne.

A l’international, le distributeur  de composants passifs et d’interconnexion Avnet Abacus célèbre son cinquantième anniversaire. Au Japon, TDK construit une usine pour renforcer son activité de composants passifs, tandis que Kioxia augmente sa capacité de production de mémoire flash 3D. De son côté, Renesas diffère le retour à la pleine production d’avant-séisme de son usine de Naka. Le Coréen Semifive acquiert le Californien Analog Bits. Le Britannique PragmatIC va construire sa 2e usine ce circuits intégrés flexibles à Durham.

Enfin, la France a acheminé en Ukraine un premier lot de 55 tonnes d’équipements informatiques.

Jeudi 24 mars :

Mercredi 23 mars :

Mardi 22 mars :

Lundi 21 mars :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This