Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la fusion de deux sous-traitants européens, Enics et GPV, pour donner naissance à un groupe réalisant de l’ordre du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Enics possède sept usines, tandis que GPV en exploite 12.

En France, le fournisseur de circuits imprimés Icape lance son introduction en Bourse et vise 500 M€ de CA à l’horizon 2026. Fournisseur de circuits intégrés photoniques en silicium avec lasers et amplificateurs optiques intégrés, le Grenoblois Scintil Photonics lève 13,5 millions d’euros lors d’un deuxième tour de table mené par Bosch. Un accord a été trouvé avec les grévistes chez Soitec, tandis que le Fonds Stratégique de Participations investit 150 M€ dans le fabricant de tranches SOI.

La DGA commande à Cilas un premier prototype de système d’arme laser pour la lutte anti-drones. Thales et Syrlinks s’associent pour développer des horloges atomiques pour applications civiles et militaires, tandis que Thales Alenia Space franchit de nouvelles étapes dans les programmes de navigation par satellite EGNOS et Galileo. Hassan Triqui, CEO de Secure-IC, est nommé président du Poool (anciennement Rennes Atalante), l’organe de gouvernance de la communauté de l’innovation et de l’entrepreneuriat de Rennes – Saint-Malo. Bouygues Telecom s’appuie sur Ericsson pour la 5G Stand Alone et les réseaux 5G privés d’entreprises.

Côté conjoncture, le marché de la fonderie continue d’augmenter malgré la baisse de la demande de produits grand public et les capacités de production en technologies matures (28 nm et plus) sur tranches de 200 mm devraient augmenter de 20% en 2022. Le prix des mémoires Drams pourraient baisser de 3% à 8% au 3e trimestre et leurs stocks augmentent, celui des mémoires flash pourrait reculer de 0 à 5%. Ericsson prévoit que le milliard d’abonnés à la 5G sera atteint avant la fin de l’année ; dans l’IoT, 124 opérateurs ont lancé commercialement des réseaux NB-IoT et 55 des réseaux Cat-M.1.

A l’international, Arrow ouvre l’un de ses plus grands centres de distribution aux Pays-Bas. BMW Group investit 1 milliard dans la production de moteurs électriques en Autriche, tandis qu’ABB ouvre en Italie sa plus grande unité de production de chargeurs rapides de véhicules électriques. Lenovo ouvre sa première usine européenne en Hongrie. De son côté, ams Osram cède son activité Digital Systems au Chinois Inventronics.

Jeudi 23 juin :

Mercredi 22 juin :

Mardi 21 juin :

Lundi 20 juin :

PUBLI-REDACTIONNEL

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This