Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité aura été marquée cette semaine par la présentation du plan stratégique de Renault. Pour capter de la valeur sur toutes les évolutions de l’automobile, le constructeur français va notamment loger ses activités dans les motorisations thermiques et hybrides dans une société commune avec le Chinois Geely. Surtout, Renault crée Ampere, une entité autonome qui vise une production d’environ 1 million de véhicules électriques en 2031. Ampere s’appuiera sur la technologie SDV (Software-Defined Vehicle) et s’allie pour ce faire avec Google et Qualcomm. Ce dernier devrait même entrer au capital d’Ampere qui sera introduit en bourse à partir du second semestre 2023.

Dans le reste de l’actualité hexagonale, on retiendra que Safran acquiert le Rennais Syrlinks, un spécialiste des communications Terre-Espace. Après un bon troisième trimestre notamment en sous-traitance, le groupe Lacroix rehausse son objectif de chiffre d’affaires à 700 M€ pour 2022. Dans le cadre de stratégie de pilotage de la propriété industrielle, l’Etat met un terme aux activités de France Brevets.

Le marché de la distribution de composants en Europe enregistre un tonitruant troisième trimestre, encore insensible à la dégradation de la conjoncture. La consommation mondiale de tranches de silicium devrait battre un record cette année. En passifs, plombée par l’atonie de l’électronique grand public, la demande reste faible sur le marché mondial des condensateurs MLCC. Dans l’automobile, 12% des immatriculations européennes concernent des véhicules électriques à batterie au 3e trimestre.

Le Japonais Murata investit 305 M€ dans la production de condensateurs MLCC en Chine. L’Américain Vishay rachète MaxPower Semiconductor, un spécialiste des Mosfet SiC. Les spécialistes californiens des capteurs Lidar Velodyne et Ouster vont fusionner entre égaux. En distribution, les ventes trimestrielles de composants électroniques atteignent 7,3 milliards de dollars pour Arrow et 6,3 milliards pour Avnet. En CAO, Siemens acquiert Avery Design Systems.

Mercredi 9 novembre :

Mardi 8 novembre :

Lundi 7 novembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This