Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’inauguration en grande pompe de l’usine de batteries d’ACC à Douvrin dans le Pas-de-Calais. La première des trois gigafactories de la société commune entre Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies va mobiliser un investissement de 850 millions d’euros pour disposer d’une capacité de production initiale de 13 gigawatt-heure (GWh), qui passera à 40 GWh d’ici 2030.

Dans l’Hexagone, on soulignera également un premier trimestre record pour le marché français des semiconducteurs, grâce à son exposition sur les marchés professionnel, automobile et industriel qui l’immunise contre la crise de la demande des marchés grand public. Victime d’une cyberattaque, la production a repris dans les usines du sous-traitant Lacroix Electronics. Macom a finalisé le rachat du Francilien Ommic, qui devient le centre européen en semiconducteurs du groupe américain. Le sous-traitant Tronico, qui escompte un chiffre d’affaires de 114 M€ en 2023, va célébrer en juin ses 50 ans. Icape poursuit ses emplettes avec l’acquisition du distributeur allemand de circuits imprimés HLT.

Côté conjoncture, les fabricants de condensateurs MLCC réduisent leur capacité de production pour s’adapter à une faible demande. Près de 11 millions de véhicules électriques ont été vendus en 2022 dont ¼ en Europe. Le marché mondial de la sous-traitance en électronique pourrait atteindre 794 milliards de dollars en 2032.

A l’international, les chaînes d’approvisionnements pour la filière des composants en carbure de silicium continuent de se nouer. Ainsi, l’équipementier automobile allemand Vitesco sécurise une capacité d’approvisionnement en SiC d’une valeur de 1,75 milliard d’euros auprès d’Onsemi. Emmené par Thales Alenia Space, le projet SCOPS vise l’indépendance de l’industrie spatiale européenne en matière d’Asic. Les Taïwanais Foxconn et Yageo réorientent leur stratégie dans les semiconducteurs. Les ventes annuelles du distributeur RS Group ont progressé de 12% en Europe. MediaTek s’associe à Nvidia pour transformer les automobiles avec l’IA et le calcul accéléré. Maury Microwave va racheter Wireless Telecom Group

Contenus sponsorisés :

Jeudi 1er juin :

Mercredi 31 mai :

Mardi 30 mai :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This