Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 18 septembre 2023

Les temps forts de la semaine du 18 septembre 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord l’essai grandeur nature d’un train à sustentation magnétique (Maglev) fonctionnant sur des voies classiques, mené par Nevomo. Une première mondiale qui pourrait bien préfigurer les trains du futur, plus rapides, moins énergivores et ne nécessitant pas d’infrastructures spécifiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la SNCF a signé un partenariat en mars dernier avec l’entreprise polonaise

Autre première mais française cette fois, et toujours dans le domaine du transport, la RATP, en coopération avec Île-de-France Mobilités, a mis en place depuis le 11 septembre dernier une expérimentation de bus autonome avec des voyageurs à son bord sur une ligne de bus existante, en l’occurrence une portion de la ligne 393, en région parisienne.

Dans le domaine des infrastructures de bornes de recharge pour véhicules électriques, la semaine a été marquée par l’offensive menée par le Norvegien Zaptec en France avec l’ouverture d’une filiale à Paris. Ce leader des bornes de recharge dans les pays nordiques (il en a déjà écoulé plus de 250 000) fonde de grands espoirs en France, après avoir déjà développé son activité en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Suisse, au Danemark, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

On retiendra également que Toshiba ne sera plus cotée à la bourse de Tokyo suite à l’offre publique d’achat « réalisée avec succès » par TBJH, une société de capital-investissement créée par Japan Industrial Partners (JIP) pour contribuer à la réorganisation et à la restructuration d’entreprises japonaises. Suite à cette opération dont le montant est estimé à environ 2000 milliards de yens (13,5 milliards de dollars). TBJH détiendra 78,65% des parts de Toshiba.

La semaine a aussi été marquée par le rachat pour un montant de 263 millions de dollars de l’Américain Cornell Dubilier, un spécialiste des condensateurs pour applications exigeantes, par son compatriote Knowles, fabricant de condensateurs céramique, de filtres radiofréquences, de microphones et diverses solutions audio. Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de Knowles de se tourner à 100% vers les applications industrielles.

En France, c’est surtout le rachat de Servica, fabricant rhodanien de câbles et de faisceaux, par Inovelec qui a retenu notre attention. Ce faisant, La société périgourdine spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes électroniques, de faisceaux de câbles et de systèmes intégrés, poursuit sa croissance externe avec des objectifs ambitieux, notamment celui d’atteindre la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les années à venir. On notera également l’ouverture par Cotelec, distributeur d’interfaces de test et concepteur de connecteurs, de sa première filiale à l’étranger, en l’occurrence au Maroc.

Enfin, STMicroelectronics continuera d’être dirigé par un Français. En poste depuis janvier 2018 en tant que président et CEO du groupe franco-italien, Jean-Marc Chéry va être reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans.

Du côté de la technologie, on retiendra surtout la disponibilité sur le marché des premiers processeurs DPU (Data Processing Units) Coolidge 2 de Kalray, présentés comme les premiers DPU taillés pour l’IA et le traitement intensif des données, ou bien encore le lancement par Knowles d’une série de condensateurs céramique compatibles avec les contraintes liées aux implants médicaux, notamment en termes de fiabilité et de durée de vie.

N’oublions pas non plus les deux faits marquants du jour : l’entrée en vigueur officielle de l’European Chips Act et la décision d’Eramet et Suez d’implanter à Dunkerque une usine de recyclage des batteries Li-ion de véhicules électriques.

Précisons pour conclure que ViPress a publié cette semaine un nouvel article dans sa rubrique « Analyse ». Il s’agit d’une interview exclusive de Joe Barry, vice-président Systèmes & Technologie au sein de l’unité Communications & Cloud d’Analog Devices, qui explique en détails les tenants et les aboutissants de la technologie Open RAN (réseau d’accès radio ouvert), cette évolution des architectures de réseau mobile qui permet aux opérateurs d’utiliser des solutions non propriétaires provenant de divers fournisseurs et régies par des interfaces ouvertes et interopérables.

 

Vendredi 22 septembre :

 

Jeudi 21 septembre :

 

Mercredi 20 septembre :

 

Mardi 19 septembre :

 

Lundi 18 septembre :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This